Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Banque de Thaïlande assouplit des règles sur le crédit immobilier

Banque-thailande-economieBanque-thailande-economie
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 21 janvier 2020, mis à jour le 21 janvier 2020

La Banque centrale de Thaïlande a assoupli la réglementation en matière de prêts hypothécaires pour favoriser l’achat de maisons, a indiqué lundi un haut responsable. 

En vertu de ces changements, entrés en vigueur lundi, la Banque de Thaïlande (BOT) autorisera les acheteurs de première maison d'une valeur inférieure à 10 millions de bahts (296.800 €) à emprunter 10% supplémentaires pour le mobilier, a déclaré Ronadol Numnonda, vice-gouverneur de la BOT, lors d'une conférence de presse.

L’acompte minimum pour les acheteurs de première maison d'une valeur de 10 millions de bahts ou plus est désormais de 10%, contre 20% auparavant.

"Ces ajustements permettront aux gens d’acquérir leur première maison plus facilement", a souligné Ronadol Numnonda. "Et dans le même temps, la nouvelle réglementation va contribuer à freiner la spéculation", a-t-il ajouté.

Le BOT autorisera également les acheteurs de maisons secondaires d'une valeur inférieure à 10 millions de bahts à verser un acompte minimum de 10%, si l'hypothèque sur la première maison est remboursée depuis au moins deux ans - contre trois ans auparavant, sans quoi les acheteurs étaient tenus de verser un acompte de 20%.

En avril 2019, la BOT avait imposé des réglementations plus strictes en matière de prêts au logement en réponse aux préoccupations croissantes vis-à-vis de l'endettement des ménages et de l'augmentation des créances douteuses favorisés par un relâchement sur les conditions d’octroi des prêts bancaires.

La Banque centrale avait finalement assoupli certaines de ces règles, en août, pour aider les emprunteurs affectés.

Le niveau d'endettement des ménages en Thaïlande est élevé et ne baissera pas cette année, a déclaré à la presse le directeur du BOT, Sakkapop Panyanukul.

La dette des ménages thaïlandais correspondait fin septembre à 79,1% du produit intérieur brut, figurant parmi les plus élevées d'Asie.
 

Publié le 21 janvier 2020, mis à jour le 21 janvier 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions