TEST: 2238

John Burdett, maître du polar bangkokois à l'Alliance

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 12/11/2010 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 16:51

Ancien avocat et écrivain britannique de romans policiers à succès, John Burdett est devenu incontournable en Thaïlande avec sa série Bangkok 8, Bangkok Tattoo, Bangkok Psycho et, plus récemment, The godfather of Kathmandu. Cet auteur de polars viendra rencontrer ses lecteurs inconditionnels, jeudi soir lors d'une conférence à l'Alliance Française

John Burdett est connu des amateurs de polars pour les atmosphères sombres qu'il arrive à dépeindre, dans des romans tintés d'un humour strident (Photo Jerry Bauer)

L'Alliance Française organise jeudi prochain une rencontre exceptionnelle avec John Burdett, écrivain britannique connu pour sa série "Bangkok", qui se déroule sur fond d'industrie du sexe et de relation entre l'Asie et l'Occident. Durant cet échange, animé par Olivier Jeandel de la librairie Carnets d'Asie et Jérôme Morinière des éditions du Mékong, les lecteurs inconditionnels pourront poser les questions qui les taraudent durant un événement totalement en Français. "Nous avons eu une véritable opportunité car Jérôme Morinière avait déjà interviewé John Burdett pour Cambodge Soir lors de la sortie de Bangkok Psycho", explique Olivier Jeandel. "Il a accepté bien volontiers de se prêter à l'exercice, et de répondre aux questions du public en français, étant parfaitement francophone". Auteur très populaire, son travail d'écriture devrait notamment être abordé lors de cette rencontre. "Il est d'assez loin l'auteur que nous vendons le plus", ajoute Olivier.

Enquête dans les quartiers chauds de la capitale
Avocat de formation ayant passé 12 ans à Hong-Kong, John Burdett est un fin connaisseur de l'Asie, et partage désormais son temps entre la France et Bangkok, où il vient chercher de l'inspiration dans les quartiers chauds de la capitale. Sa série des "Bangkok" raconte les pérégrinations de son héros: Sonchaï Jitpleecheep, fils d'une prostituée thaïlandaise reconvertie en tenancière de bordel, et d'un GI américain qu'il n'a jamais connu. Détective baigné aussi bien dans le monde occidental qu'oriental, bouddhiste pratiquant d'une intégrité à toute épreuve, mais avec une conception de la justice et de la morale très personnelle, ce personnage charismatique est loin de laisser indifférent. Et John Burdett se plait à utiliser ce policier singulier pour mettre à mal les clichés sur les sociétés orientales, en le faisant baigner dans des enquêtes sombres et morbides dans le 8ème district, où trafics et corruption sont omniprésents. Une séance de signature d'autographes sera organisée à la fin de la rencontre, et il sera possible de venir directement avec son livre.
Q.W. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 12 novembre 2010

Rencontre avec John Burdett
Jeudi 18 novembre à 19h30
Alliance Française de Bangkok
Prix : 200 bahts (150 étudiants et membres)
http://fr.alliance-francaise.or.th

Voir aussi le site officiel de John Burdett

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale