Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2238

Deux hôpitaux privés thaïlandais commandent des vaccins anti-Covid-19

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 19/01/2021 à 01:01 | Mis à jour le 15/07/2021 à 04:00
Photo : Reuters
Le-Vaccin-Covid-dans-deux-hopitaux-prives-de-Thailande

Deux hôpitaux privés en Thaïlande ont commandé plusieurs milliers de doses de vaccins contre le coronavirus avant même que ces derniers n’aient reçu l'agrément des autorités, ajoutant aux commandes gouvernementales.

"Nous avons commandé un million de doses du vaccin Sinovac avec une option pour en acheter neuf millions de plus", a déclaré à Reuters Boon Vanasin, le président de Thonburi Healthcare Group.

Sur le million de doses initiales, il prévoit d’en utiliser environ la moitié pour vacciner le personnel de son réseau de 40 hôpitaux ainsi que les employés de ses autres entreprises, une fois qu’il aura reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) de Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais a déjà commandé de son côté deux millions de doses à la société chinoise Sinovac Biotech avec une première livraison de 200.000 doses attendue en février pour vacciner les professionnels de santé et autres personnels les plus exposés dans les zones à haut risque.

L’Etat thaïlandais a également commandé 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca, qui sera produit localement par la société Siam Bioscience pour un usage domestique et pour l'exportation.

"Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre le gouvernement", a déclaré Boon Vanasin, soulignant l’incertitude autour du nombre de doses du stock gouvernemental qui seront mis à disposition des travailleurs des hôpitaux privés.

Pour les patients, les centres médicaux Thonburi prévoient de proposer deux injections de vaccin pour 3.200 bahts (88€).

"Nous ne pouvons pas faire de profit ici parce que c'est une question humanitaire pour le pays", a déclaré Boon Vanasin.

La Thaïlande a été relativement épargnée par le Covid-19 sur la majeure partie de l'année 2020, mais une explosion du nombre d’infection au coronavirus s’est produite en décembre portant le bilan à 12.423 infections confirmées et 70 décès du Covid-19.

Un autre hôpital privé, le Vibhavadi Medical Center, a commandé 10.000 doses du vaccin Moderna, a déclaré à Reuters le directeur général Chaisit Kupwiwat.

Jusqu'à présent, la FDA thaïlandaise a reçu des demandes d'enregistrement pour les vaccins Sinovac et AstraZeneca.

La Thaïlande devrait approuver l'un des vaccins cette semaine pour une utilisation d'urgence, a déclaré Opas Karnkawinpong, directeur général du Département du contrôle des maladies, lors d'un briefing, sans donner plus de détails.

La semaine dernière, la FDA a déclaré qu'elle traitait la demande d'AstraZeneca, qu'elle comptait approuver bientôt.
 

0 Commentaire (s) Réagir