

Le Festival international de danse et musique de Bangkok revient pour sa 19e édition avec un programme prêt à satisfaire tous les goûts. Du 11 septembre au 19 octobre, des artistes représentant neuf pays se produiront sur le scène du Thaïland Cultural Center pour offrir des spectacles aussi divers qu'enrichissant.
Si la première édition du Festival international de danse et musique de Bangkok réunissait déjà une centaine d'artistes, c'est aujourd'hui plus de mille artistes répartis sur vingt spectacles qui viennent renforcer le statut artistique de la ville de Bangkok.
J.S. Uberoj, président du comité du festival, explique que l'objectif initial était de créer une image positive pour la ville, et d'améliorer le niveau artistique du pays en confrontant la jeunesse aux meilleurs de la discipline. La hausse des audiences d'année en année marque le renouvellement de l'intérêt des jeunes pour l'art en Thaïlande.

Les ballets russes en premier acte
L'ouverture du Festival aura lieu le 11 septembre lors de la représentation de Katya and Prince of Siam, l'histoire d'une rencontre entre une jeune russe et le prince de Siam traduit par un mélange de ballet classique et de danse traditionnelle thaï. S'en suivra une représentation époustouflante de Cendrillon le 13 septembre. Ces deux spectacles seront interprétés par la compagnie russe du Ekaterinburg Ballet and Opera Theatre.
Le 15 et le 17 septembre, c'est le Bashkir State Opera and Ballet Theatre, conduit par le célèbre Yuri Grigorovich, qui enchantera la scène en transportant les spectateurs dans des univers méditerranéens. Le premier spectacle, Spartatus, relate les aventures du chef de guerre affranchissant des esclaves au temps de l'Empire Romain, tandis que Le corsaire met en scène des pirates audacieux et des femmes prêtes au pire par amour.

Si les ballets russes sont devenus un point incontournable du festival, la France et le Ballet Malandain de Biarritz au style néo-classique sont aussi au rendez-vous le 2 octobre avec l'adaptation de la tendre histoire de La belle et la bête portée par la musique de Tchaïkovsky.
La compagnie allemande à renommée mondiale du Stuttgart Ballet placera Shakespeare à l'honneur avec sa comédie La mégère apprivoisée les 18 et 19 octobre.
Côté folklore, la troupe de Flamenco d'Antonio Andrade venue tout droit d'Andalousie en Espagne ensoleillera la salle bangkokoise avec la première mondiale du spectacle Torera le 22 septembre, et la mise en scène de l'oeuvre de Prosper Mérimée, Carmen, le 23 septembre.
Et pour la 1ère fois, le festival accueil du 5 au 8 octobre une comédie musicale tirée des classiques de Broadway, West Side Story, menée par Jerome Robbins.
Le 24 septembre sera l'occasion pour la Chine de rayonner avec le Shanghai Philarmonic Orchestra, dont on note la présence du violoniste Lu Siqing, le 1er asiatique a avoir remporté le concours international de violon Paganini.
D'autre part, la musique des grands compositeurs Liszt et Brahms sera mise à l'honneur par le Lithuanian National Symphony Orchestra le 14 octobre.
Hautes sensations en perspectives
Un spectacle de haute voltige réunissant musiciens, danseurs, acrobates et gymnastes au sein de la troupe des Flying Superkids originaire du Danemark se tiendra le 19 septembre.
Enfin, la magie alimentera le festival grâce à Peter Marvey originaire de Suisse dans son spectacle magique WOW ! World of Wonder les 28 et 29 septembre.
http://www.bangkokfestivals.com/en/
https://www.facebook.com/BangkoksInternationalFestivalOfDanceMusic/
Réservations :
http://www.thaiticketmajor.com/performance/icp19-2017-en.html
Lola BOURBOULON (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 29 août 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}
