Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emeute dans une prison thaïlandaise attisée par la peur du Covid-19

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 29 mars 2020, mis à jour le 30 mars 2020

Une émeute a éclaté dimanche dans une prison du nord-est de la Thaïlande, déclenchée par des rumeurs d'épidémie de Covid-19, a déclaré un haut responsable du ministère de la Justice. Plusieurs détenus se sont échappés.

Les images de la télévision thaïlandaise montraient dimanche de larges panaches de fumée s'élevant au-dessus d’une prison de la province de Buriram, qui abrite environ 2.000 détenus, hommes et femmes, après que des prisonniers ont incendié la cantine.

"Un petit groupe de prisonniers a été condamné à perpétuité en début de semaine dernière, alors ils ont répandu une rumeur selon laquelle l'établissement n’était pas sûr vis-à-vis du COVID-19", a déclaré à Reuters le responsable, qui a tenu à garder l’anonymat car il n'était pas autorisé à parler aux médias.

"Une centaine de prisonniers se sont joints à eux pour mener l'émeute."

Le gouvernement thaïlandais a suspendu toutes les visites dans les prisons depuis le 18 mars afin d'empêcher le coronavirus de se propager dans les geôles surpeuplées du pays.

Des policiers ont été déployés pour contenir la situation, et notamment poursuivre des prisonniers qui se sont échappés dans la confusion provoquée par l’émeute, a indiqué la porte-parole adjointe de la police, Krisana Pattanacharoen.

La Thaïlande a signalé 143 nouveaux cas de coronavirus dimanche, atteignant 1.388 cas au total depuis janvier. Parmi eux, figurent une dizaine de Français, au moins trois Belges et trois Suisses. Le royaume a également déploré un nouveau décès du Covid-19, ce qui porte le total à sept morts.

Des restrictions sur les mouvements de personnes ont été imposées dans plusieurs provinces de Thaïlande. Les autorités ont prolongé jusqu'au 30 avril la fermeture des lieux déjà fermés (écoles, centres commerciaux, restaurants, bars, lieux de divertissement) et inscrit sur la liste d’autres types d’établissements tels que bibliothèques, musées, terrains de jeux, de sport, salles de réunion, ou encore les garderies.

Lire aussi les communiqués quotidiens du Département thaïlandais de Contrôle des Maladies sur le COVID-19 

Et aussi sur le site de l'ambassade de France:

Flash infos