DESSIN – Abhisit rencontre une militante "Chemise rouge", par Stephff

Par Stephff | Publié le 03/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 19/05/2020 à 04:52
abhisit_red-shirt-woman650

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l'actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par la campagne électorale en vue des législatives dont le scrutin est prévu le 3 juillet dans un contexte de forte division sociale et de ressentiment toujours fort de la part des partisans du mouvement des Chemises rouges vis-à-vis des partis de la coalition gouvernementale tenus pour responsables de la répression violente des manifestations de 2010.

En un peu plus de deux mois de manifestation, du 13 mars au 19 mai 2010, les affrontements entre manifestants et militaires avaient causé la mort d'au moins 90 personnes à Bangkok et en province. Après la tentative manquée de dispersion du mouvement du 10 avril, qui avait déjà fait 25 morts, le gouvernement avait notamment donné son aval pour l'instauration, le 14 mai, de zones de tirs à vue et à balles réelles avec des tireurs d'élites postés aux abords du site de manifestation, en plein centre-ville. Les autorités avaient justifié une telle opération par la présence présumée d'éléments paramilitaires armés parmi les manifestants. Plusieurs personnes dont de simples riverains avaient été abattues, ainsi que des infirmiers qui s'étaient portés au secours des victimes.

Le 19 mai, l'assaut sur le camp de manifestation avait finalement été donné par plusieurs centaines de soldats appuyés par des tirs de blindés, faisant des dizaines de morts. Certaines des victimes avaient été tuées alors qu'elle avaient trouvé refuge dans l'enceinte du temple Pathum Wanaram annoncé quelques heures auparavant comme un endroit sécurisé. 

vendredi 3 juin 2011

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale