Mardi 14 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des lives Facebook en Thaïlande en vue de la Journée mondiale du Sida

Par L. BOURBOULON | Publié le 28/11/2017 à 00:02 | Mis à jour le 28/11/2017 à 00:09

Des vidéos seront diffusées en direct sur le réseau social Facebook à l'occasion de la Journée mondiale du Sida vendredi 1er décembre pour mettre fin à la marginalisation récurrente des personnes atteintes du VIH ou du Sida en Thaïlande.

La journée mondiale du Sida est organisée chaque année par les Nations Unies pour sensibiliser à la pandémie du sida. 430.000 individus étaient atteints du VIH en 2016 en Thaïlande selon les chiffres onusiens, avec 7.000 nouvelles infections en moyenne par an, selon le centre de contrôle des maladies.

Ces personnes sont souvent exclues de la société car les tests sanguins qui accompagnent les candidatures pour un emploi les empêchent de participer à la vie active. 

Le journal thaïlandais The Nation explique que l'association Project Hotline 1663 a décidé cette année de sensibiliser le public au moyen de vidéos Facebook live.

L’idée vient du fait que le procédé s'est avérée très efficace lors de la diffusion début novembre de vidéos concernant les grossesses précoces chez les adolescentes, celles-ci ayant été largement vues et partagées sur le réseau social. 

Pour Somwong Uraiwatana, directeur-adjoint de la Aid Access Fondation et tête du Project Hotline 1663, cette campagne de sensibilisation est nécessaire pour faire comprendre que "les personnes atteintes du VIH sont normales, et qu'elles peuvent travailler en vivre dans notre société". 

Selon lui, une marche à l'occasion de la Journée mondiale du Sida se serait avérée "moins efficace" que ces vidéos. 

Du lundi 27 jusqu’au jeudi 30 novembre, différents sujets sont abordés sur Facebook live entre midi et minuit: les rapports sexuels, l'utilisation de préservatifs puis l'accès aux traitements pour les personnes atteintes du VIH ou du Sida. L'objectif est d'inspirer des efforts pour prévenir et gérer la pandémie de la part de chaque individu de la société.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet