TEST: 2238

COOPERATION MILITAIRE – Les Etats-Unis partants pour un nouveau “Cobra Gold”… mais réduit

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 26/10/2014 à 23:00 | Mis à jour le 03/08/2020 à 05:12

Les Etats-Unis ont annoncé samedi que les manœuvres militaires américano-thaïlandaise annuelles appelées "Cobra Gold" seraient reconduites en 2015, mais dans une version "à échelle réduite", après avoir un moment envisagé de relocaliser ces exercices hors du royaume en réaction au coup d'Etat militaire.

Washington avait déjà suspendu 4,7 millions de dollars d'aide militaire correspondant à quasiment la moitié de l'aide américaine octroyée annuellement à la Thaïlande, après que les militaires ont pris le pouvoir le 22 mai dernier.

En juin, les Etats-Unis avaient également fait savoir qu'ils envisageaient de déplacer les manœuvres conjointes – les plus importants exercices multilatéraux américains dans la région Asie-Pacifique – hors de Thaïlande compte tenu du nouveau régime militaire.

Mais samedi, un porte-parole de l'ambassade américaine a confirmé que les jeux de guerres annuels auraient bien lieu comme d'habitude en Thaïlande, mais dans une version allégée.

"Nous allons procéder à des exercices Cobra Gold 2015 recentrés et réduits… Compte tenu de la situation politique, le gouvernement américain a préféré focaliser davantage [ces exercices] sur des activités non-létales, telles que l'assistance humanitaire et l'aide en cas de catastrophes," a-t-elle dit.

Cette mise en situation grandeur nature, à laquelle les Etats-Unis et la Thaïlande participent depuis 1980, rassemble chaque année des milliers de soldats américains et thaïlandais, et des militaires d'autres pays, la plupart de la région. En février dernier, le Cobra Gold 2014 avait mis en œuvre 13.000 participants.

La porte-parole a ajouté que l'aide américaine resterait suspendue "jusqu'à ce qu'un gouvernement démocratiquement élu entre en fonction".

Les Etats-Unis ont vivement condamné la prise de pouvoir militaire et pressé la junte de ramener le pays vers la démocratie.

La Thaïlande est un allié de longue date et précieux des Etats-Unis dans la région.

Ces dernières années, Cobra Gold est devenu un élément clé de la stratégie des Etats-Unis pour maintenir l'influence américaine dans la région face à l'émergence de la Chine.

Avec AFP lundi 27 octobre 2014

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale