Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vers une ouverture des bars jusqu’à 4 heures du matin ?

Les heures d'ouverture des établissements de nuit pourraient être prolongées jusqu'à 4 heures du matin si le ministère de l'Intérieur retient la proposition de la police de Bangkok.

Écrit par Eric DESEUT
Publié le 15 avril 2013, mis à jour le 6 novembre 2023

C'est le chef adjoint de la police de Bangkok, qui révèle l'initiative dans le Bangkok Post. L'octroi d'une extension légale de deux heures supplémentaires ne manquerait pas de ravir les noctambules, mais la justification officielle reste vague. Le major général Adul Narongsak invoque une adaptation liée à la prochaine intégration régionale. En 2015, la mise en œuvre de l'espace économique communautaire (AEC) facilitera la circulation des personnes, capitaux, services et des marchandises au sein des pays regroupés au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud est. Le responsable d'une fondation locale contre l'alcoolémie au volant semble peu convaincu : "il y a d'autres façons d'attirer les visiteurs après le lancement de l'AEC". En revanche une étudiante de 18 ans est favorable au changement qui permettrait selon elle de réduire la criminalité : "quand les violeurs et les voleurs quitteraient les bars ce serait déjà l'aube".

L'enthousiasme d'un représentant des professionnels de la nuit de Phuket est sans nuances. "Il serait préférable d'acquitter des taxes sur les revenus supplémentaires que de continuer à payer des dessous de table pour pouvoir rester ouverts plus tard", explique Weerawit Kuresombat sur le site Phuket Wan. La routine des touristes n'a visiblement pas de secret pour Weerawit. Selon lui, les visiteurs vont diner à partir de 22 heures et ne commencent à fréquenter les établissements de nuit qu'à partir de minuit. Tout en accroissant les revenus de l'État, des heures d'ouverture plus tardives feraient donc le bonheur des touristes. Son plaidoyer se poursuit avec un zeste de conscience écologique. Weerawit ne manque pas de stigmatiser les achats d'alcool à la sauvette après la fermeture des bars et les bouteilles vides qui finissent par souiller les plages.

E.D.  mercredi 17 avril 2013

Publié le 15 avril 2013, mis à jour le 6 novembre 2023

Flash infos