TEST: 2238

Les Thaïlandais leaders de cryptomonnaies, selon Data Reportal

Par Catherine Vanesse | Publié le 22/03/2022 à 01:45 | Mis à jour le 22/03/2022 à 15:04
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - La Thaïlande est le pays qui compte le plus de propriétaires de crypto-monnaies dans le monde, selon le dernier rapport mondial sur le numérique
Une femme masquée tenant un plateau chargé de nourriture devant un stand de Bitcoin

Connectés en moyenne 9h par jour, les internautes thaïlandais sont friands de cryptomonnaies et d’achats en ligne, deux segments où la Thaïlande se classe en première position, selon Data Reportal. 

La Thaïlande est le pays qui compte le plus de propriétaires de crypto-monnaies dans le monde, selon le dernier rapport mondial sur le numérique

Depuis 2012, Data Reportal en collaboration avec les agences We Are social et Hootsuite publient chaque année un état des lieux des habitudes numériques à travers le monde, le “Digital Global Overview Report”. En collectant des données d’agences gouvernementales, d’entreprises publiques et privées, d’organisations non gouvernementales, ils publient un rapport détaillé des habitudes de consommation digitale dans près de 200 pays. 

Dans leur édition de 2022, il ressort que  20% des Thaïlandais âgés de 16 à 64 ans détiennent au moins une forme de crypto-monnaie.La Thaïlande se classe en première position devant le Nigéria, les Philippines et l’Afrique du Sud. Ces trois pays comptent un peu moins de 20% de détenteurs de monnaies numériques tandis que la moyenne mondiale est de 10,2%. En France, ils ne sont que 6,4%, toujours selon le “Digital Global Overview Report”. 

Les cryptomonnaies sont particulièrement populaires dans les économies en développement, en particulier dans les pays où les monnaies conventionnelles sont plus sujettes aux fluctuations des taux de change. 

Et en ce qui concerne les Thaïlandais on peut dire que la tendance va bon train car ils étaient seulement 9% à détenir des cryptos en 2021. Un engouement qui va de pair avec les NFT puisque 26,6% des Thaïlandais adultes détiendraient des jetons non fongibles (NFT) selon Finder.

Champions de l'achat en ligne

Le rapport révèle également que depuis le début de l’épidémie du Covid-19, de plus en plus de personnes se tournent vers les plateformes d’achat en ligne, un domaine où la Thaïlande est en tête. En effet, 68,3% des internautes âgés de 16 à 64 ans effectuent au moins un achat sur internet par semaine. La moyenne mondiale est de 58,4 %. 

En Thaïlande, l’ensemble de ces achats s’évalue à 18,97 milliards de dollars, un montant en augmentation de 77,5% par rapport à 2021! 

Il faut également noter que 26,6% des internautes thaïlandais choisissent l’option “acheter maintenant, payer plus tard” contre 17,8% en moyenne dans le monde. 

La Thaïlande se classe au troisième rang au niveau de l’utilisation des services de paiement mobile avec 36% d’internautes, derrière Hong Kong (41,6%) et Taiwan (39,3%) tandis que la moyenne mondiale est de 25,8 %.

Neuf heures par jour sur Internet

Sans surprise, les Thaïlandais continuent de passer beaucoup de temps sur Internet puisqu’ils se connectent quotidiennement pendant 9 heures et 6 minutes, une augmentation d’à peine 5 minutes depuis 2020. Par contre, au niveau mondial, la moyenne est de 6h58 alors qu’en France, les internautes ne se connectent que 5h34 par jour selon Data Reportal. 

Néanmoins, la Thaïlande ne prend que la 7ème position en 2022, derrière l’Afrique du Sud (10h46), les Philippines (10h27), le Brésil (10h19), la Colombie (10h03), l’Argentine (9h38) et la Malaisie (9h10). 

La Thaïlande occupe également la deuxième place mondiale pour le temps moyen passé en ligne sur les téléphones portables par jour avec 5 heures et 28 minutes, derrière les Philippines (5h47).

Les Thaïlandais se connectent principalement sur internet pour trouver des informations, suivre l’actualité et lire les nouvelles dans les médias, regarder des vidéos, trouver de nouvelles idées et s’inspirer, apprendre via les tutoriels, écouter de la musique, rester en contact avec la famille et les amis. 

Les sites internet les plus consultés après les moteurs de recherches sont YouTube, Facebook, Pantip, Shopee, Sanook, Lazada et Thairath. Les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook, Line, Tiktok, Instagram et Twitter. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale