“The Scooters”, quatre jeunes filles pleines d’avenir

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 01/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/06/2022 à 08:39
Photo : The Scooters au Big Mountain Festival en décembre dernier (photo courtoisie The Scooters)
scooters_big_mountain_250

Créé en 2009 par quatre jeunes collégiennes du Lycée Français International de Bangkok, le groupe The Scooters vient de participer au Big Mountain Festival, événement qui a accueilli 50.000 personnes en deux jours. Après un premier CD sorti l'an passé et une participation à une télé-réalité, ces filles âgées de 13 ans espèrent faire de leur passion pour la musique un métier

Seulement âgées de 13 ans, les quatre filles du groupe The Scooters connaissent un début de succès précoce. Présentes en décembre dernier au Big Mountain Festival, l'un des événements musicaux les plus importants du pays, elles sont les plus jeunes artistes à s'y être produites depuis la création du festival. Le dernier jour, elles ont même joué sur l'une des scènes principales. "Une expérience inoubliable", déclarent-elles en ch?ur. Les quatre musiciennes, Alice, Jade, Audrey - trois Franco-Thaïlandaises - et la pianiste franco-chinoise Isabelle sont amies depuis leur petite enfance. Elles ont fondé The Scooters en 2009, nom choisi par les collégiennes comme symbole d'évasion du quotidien. Elles fréquentent aujourd'hui les bancs du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), qui accueille les répétitions du groupe une fois par semaine et dont la direction sait se montrer conciliante lorsqu'un concert est programmé.

Participation à une télé-réalité

Avec deux ans et demi de musique derrière elles pour trois des quatre membres du groupe, Isabelle jouant du piano depuis l'âge de 8 ans, les adolescentes sont conscientes qu'elles doivent encore beaucoup travailler pour progresser techniquement. Elles sont aujourd'hui toujours suivies par leur ancien professeur de musique au LFIB, Jean-Philippe Ury-Petesch, qui s'occupe de leur évolution musicale et de leur trouver des scènes. Il leur a permis de participer au Big 5 Band Hunt, concours de télé-réalité organisé par le fameux label thaïlandais GMM Grammy. C'est en se classant parmi les cinq meilleurs groupes, et ce malgré la présence de musiciens professionnels ou semi-professionnels parmi la concurrence, qu'elles ont gagné leur place au Big Mountain Festival. "Les organisateurs ont aimé notre style mignon et souriant, expliquent-elles. Pendant toute la compétition, nous étions sur un nuage, et puis nous avons eu un petit coup de déprime lorsque nous sommes retournées à notre quotidien."

Fans de Palmy

The Scooters ont déjà composé une dizaine de chansons, dont les paroles sont en français, en thaïlandais ou en anglais, langue dans laquelle elles préfèrent écrire. "Nous commençons presque toujours par composer la musique, explique Alice Chambon, chanteuse et bassiste du groupe. L'une de nous propose une mélodie qu'elle joue avec son instrument, et nous l'améliorons ensuite tous ensemble." Après un premier CD sorti l'an passé aux accents plutôt pop, elles travaillent actuellement sur un deuxième opus qu'elles souhaitent plus varié, intégrant notamment des morceaux rock. Ces fans de la chanteuse belgo-thaïlandaise Palmy recherchent actuellement un label qui pourrait le produire. Capables de s'amuser devant un dessin animé qui passe à la télévision puis d'improviser un morceau sur le piano d'un café, les quatre jeunes filles sont aujourd'hui à mi-chemin entre le monde de l'enfance et celui de la réussite musicale. Probablement qu'elles vont s'éloigner du premier pour s'employer à ne plus jamais quitter le second.  

Yann FERNANDEZ mardi 1er février 2012
Voir aussi :
La page Facebook du groupe
Un extrait de l'émission Big 5 Band Hunt aucours duquel The Scooters répètent leur titre I have to leave

_

The Scooters participeront à La Fête

The Scooters ont été choisies pour faire partie du programme de La Fête 2012, festival culturel franco-thaïlandais organisé par l'Ambassade de France en Thaïlande et l'Alliance française. Les filles se produiront lors d'un concert gratuit avec d'autres jeunes artistes locaux au Museum Siam le 25 février à partir de 14h, avant de laisser la place aux groupes de rap Titanium puis IAM. Le premier CD des Scooters est disponible à l'Alliance française de Bangkok et chez Mimile près du LFIB.

___________________________________

LIRE AUSSI

COMMUNAUTE ? La French Riot, un duo qui enflamme les nuits de Bangkok
1er décembre 2011

Composé de deux jeunes Français, le DJ Arnaud et le manager Loukas, la French Riot est un duo de musique électronique né sur les bancs du Lycée français. Leur travail est désormais reconnu à Bangkok. Après avoir lancé leur propre label cette année, ils vont partir à Los Angeles à la fin du mois pour grandir davantage...Lire la suite

_
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale