Le nouveau comité de gestion du lycée français de Bangkok ne manque pas de projets. Entre autres, il a étédécider d'installer la climatisation dans le gymnase et de construire un bâtiment annexe


Le gymnase du lycée français de Bangkok sera équipéde la climatisation. Les travaux débuteront normalement en février et devraient être terminés pour juin.
Une des options retenue est originale : le système de refroidissement pourrait fonctionner avec l'eau... de la piscine ! En 2006, un bâtiment annexe doit aussi être construit à côté de la cantine. Il sera destinéau stockage, au réfectoire des professeurs et à une nouvelle salle de cours prévision de l'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine.
Avec la clim, la salle de gym servira pour le passage des examens de fin d'année scolaire. Doté d'un tel équipement, le lycée assurera son rôle de centre d'examens régional. Au long de l'année, les élèves pourront aussi pratiquer la gym dans de meilleures conditions.
"Il s'agira du dernier grand chantier du nouveau lycée", précise Marie-Laure Ginier, nouvelle présidente du Comité de gestion du LIFB récemment élu. Le comité composé de huit membres, parents d'élèves, dépend d'une fondation thaïe pour l'école française. Il est responsable de la gestion du lycée dans le cadre de l'enseignement français défini par l'Agence pour l'Enseignement du Français àl'Étranger (AEFE), sous le suivi pédagogique du proviseur.
Parents et élèves fiers de leur lycée
Le nouveau Comitéde gestion entend surtout se consacrer àl'amélioration du fonctionnement quotidien du lycée, en particulier dans tous les domaine de la sécurité, pour le transport, et l'alimentaire notamment. En effet, les normes ont changéet les effectifs du lycée ont beaucoup progressé en deux ans.
Inauguré en 2003, l'établissement flambant neuf accueille désormais, sous la responsabilité du proviseur Gérard Souche, 620 élèves de la maternelle àla terminale.
A terme, l'objectif est de rassembler au lycée "tous les francophones de Bangkok", selon Marie-Laure Ginier. Pour cela, le nouveau Comité de gestion entend communiquer davantage en externe sur l'image du LIFB, en participant notamment à l'ISAT, un grand salon étudiant.
Le Comité de gestion entend aussi se rapprocher des parents. Robert Dubois, responsable de la commission transport scolaire, émet le souhait que "parents et élèves soient encore plus fiers de leur lycée".
Hervé HEYRAUD. (LPJ) 19 décembre 2005
Voir aussi
Le site du lycée
http://www.lfib.ac.th







