Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HUMANITAIRE – Planet NGO, une initiative française pour connecter les petites ONG du monde entier

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 3 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Lancé récemment par une Française basée en Thaïlande, Planet NGO est un portail communautaire destiné à faire connaître les petites ONG qui agissent sans avoir beaucoup de visibilité, et à les mettre en relation avec les candidats à l'action humanitaire

Planet NGO est un site portail animé par un réseau de bénévoles vivant sur tous les continents, qui répertorie les petites ONG du monde entier leur donnant une visibilité géographique et sectorielle.

Beaucoup de bonnes volontés et d'envies d'agir pour l'environnement, les enfants, ou les personnes les plus démunies? Des qualités que de nombreux candidats à l'action associative et de petites ONG possèdent, sans toujours arriver à entrer en contact. C'est en partant de ce constat, tiré de sa propre expérience, que Caroline Herbert a décidé de lancer le site Planet NGO. "C'est une idée qui mûrit depuis longtemps. Après mes études, j'avais envie de voyager et d'aider, raconte la jeune femme. J'ai donc contacté les ONG les plus connues, qui m'ont répondu qu'elles n'embauchaient que du personnel très qualifié". Les grandes ONG monopolisent également les ressources financières. En France, les vingt plus grosses concentrent plus des trois quarts des ressources, selon une enquête de la Commission Coopération Développement (2005).
Quelques années plus tard, arrivée en Asie avec un diplôme de communication/marketing en poche, Caroline Herbert se rend compte qu'il existe dans la région une myriade de petites ONG qui ont besoin d'un coup de main, mais ne sont pas connues des candidats potentiels, faute de moyens. Elle décide alors de lancer un portail Internet communautaire, pour mettre en relation les candidats et les ONG, et aussi pour promouvoir les partenariats entre ces petites structures et les entreprises qui souhaitent associer leur image à des projets de développement ou de solidarité.

Animée par le désir d'aider tout en voyageant, Caroline Herbert a lancé Planet NGO, un site portail destiné à mettre en relations tout un monde de petites organisations et de bonnes volontés (Photo courtoisie Caroline Herbert)

Un réseau de bénévoles pour un site international
Le site repose sur un réseau de bénévoles vivant sur tous les continents, qui répertorient les milliers de petites ONG. Ces dernières peuvent elles-mêmes s'inscrire sur le site et remplir une fiche qui leur permettra de se financer et de faire appel à des volontaires ou à des dons. Le rôle des "rédacteurs"bénévoles est essentiel pour les petites structures qui n'ont parfois même pas d'adresse email. Ils peuvent véritablement parrainer l'ONG de leur choix et faire le lien avec les personnes intéressées. Planet'NGO vérifie les informations qu'ils transmettent directement auprès de l'ONG concernée. Le site, trilingue, a une vocation internationale. Pour faire décoller le projet, Planet'NGO offre la première année de cotisation aux 500 premières associations qui y seront référencées. Ensuite le coût d'adhésion sera de 30 euros par an. Planet'NGO étant une association loi 1901 à but non lucratif, l'intégralité des bénéfices sera reversé pour soutenir le projet de petites ONG.
Emmanuelle MICHEL (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 3 février 2009
NB : ONG signifie "Organisation non gouvernementale". NGO est le sigle anglais.
www.planetngo.org
Pour contacter Caroline Herbert, cliquez ici

logofbbangkok
Publié le 3 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos