Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE – Songkran au LFIB: la tradition thaïlandaise dans tous les sens

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 13 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Le LFIB célébrait la semaine dernière Wan Songkran, le nouvel an bouddhique. A l'image de cette période festive qui allie tradition religieuse et défoulement populaire, les 500 élèves de l'école primaire et leurs parents se sont immergés dans la tradition thaïlandaise, à l'occasion de cette journée banalisée, avant de se laisser submerger par l'espièglerie des batailles d'eau

500 élèves de l'école primaire et leurs parents sont venus au LFIB pour participer à ce 3e Wan Songkran (Photo DR)

Pour la 3ème année consécutive, le Lycée Français International de Bangkok organisait le 4 avril dernier une journée à la fois festive et éducative dédiée à Songkran, le nouvel an bouddhique, pour les 500 élèves de l'école primaire.
Au travers d'ateliers, de spectacles, d'expositions animés par des artisans locaux ainsi que des parents d'élèves, les enfants ont été sensibilisés à la culture et aux savoir-faire thaïlandais. Envoutés par la danse du cocon, passionnés par la décoration de lanternes, et épatés par la démonstration de Takraw, sorte de tennis-ballon acrobatique, petits et grands ont été une nouvelle fois conquis par le raffinement et la diversité de la culture thaïlandaise.

Diaporama Claire LARGILLIERE

Cette année, la soie était l'invitée d'honneur du lycée. Des habitants venus d'un petit village du Nord Est de la Thaïlande ont fait le voyage jusqu'à Bangkok pour expliquer aux élèves tout le processus de fabrication de la soie. Des vers au cocon, du filage à la teinture avec pigments naturels jusqu'au tissage sur un métier à tisser traditionnel, les enfants ont tiré des fils, filé des bobines, teint des tissus et même pour certains goûté des vers à soie !

Mais Songkran n'aurait pas été Songkran au LFIB sans la traditionnelle "Dernière bataille". Initialement symbole de purification, le rituel de l'eau en Thaïlande s'apparente plus aujourd'hui à de véritables combats d'eau. C'est pourquoi, élèves, enseignants, parents, personnels administratifs se sont laissés porter par la tradition et se sont largement arrosés pour clore dans la bonne humeur cette journée de fêtes et traditions populaires.
Sawaidi Pimai ? Bonne année à tous !
Claire LARGILLIERE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 13 avril 2012
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 13 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos