TEST: 2238

CINEMA - World Film Festival 2006 à Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 12/10/2006 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 14:32
World film Festival bangkok

Pour sa 4éme édition, du 11 au 23 octobre, le World film Festival présente 87 films de 32 nationalités àl'EGV Siam discovery, au Paragon Cineplex et au Cineplex Central World Plaza

(Photo Cyril Blin)
L'événement arrive àpoint nommépour distraire les Bangkokiens de la lourde actualitépolitique. The Nation et Tourist Authority of Thailand (TAT) organise depuis 2003 ce festival qui ravit les cinéphiles de la capitale.
Le directeur du festival, le francophone Victor Kriangsak Silakong, a selectionnéde nombreux films présentés àCannes, Venise et Toronto cette année.
Moins connu que les festivals de Séoul et de Tokyo, le festival de Bangkok se distingue cependant par l'accent tout particulier qu'il met sur le cinéma asiatique contemporain et sur les productions indépendantes.
Ainsi, cette année, 12 films, 3 documentaires et 27 courts-métrages asiatiques sont présentés. La Thaïlande fait évidemment bonne figure parmi cette sélection. Comme l'explique Kriangsak àThe Nation, le festival a une tradition de soutien des réalisateurs Thaïs et présentera donc trois films en avant-premières mondiales : Sanctuary Rhapsody, Silence Will Speak et Sugarless.
Le cinéma francophone est représentécette année par la Belgique avec La Raison Du Plus Faible un film de Lucas Belvaux, sélectionnépour la Palme d'or àCannes.
Hommage àKieslowski et àBertolucci
Le festival nous offre aussi une courte rétrospective du réalisateur Polonais Krzystof Kieslowski. Les 5 films, réalisés àla fin des années 70, sont parmi ses premières oeuvres. Tournés pour la télévision, comme beaucoup des ?uvres de Kieslowski, ils ont rarement étémontrés.
Deuxième temps fort, après Cocteau et Roman Polansky, le festival rend aussi hommage au réalisateur Italien Bernado Bertolucci. Quatre de ses films sont présentés, dont une nouvelle version du Dernier Empereur, récompenséen 1987 par 9 oscars.
En marge du festival, l'illustrateur Polonais, et membre du jury, Rafal Olbinski exposera au Paragon Hall une série de ses tableaux ainsi que des photos noir et blanc de Kieslowski. Et le séminaire Produire au Sud réunira des producteurs et réalisateurs de pays du sud autour d'ateliers.
Le CuirasséPotemkin, le film réaliséen 1925 par Sergei Eisenstein, devrait faire la clôture du festival. Ce film muet retraçant l'histoire de l'équipage d'un navire de guerre russe se rebellant contre ses officiers sera ici mis en musique par les Pet Shop Boys.
Le Jury, composéde Anchalee Chaiworaporn (critique), de Rafal Olblinski, (illustrateur), de Titus Leber (réalisateur), de Tahmineh Milani (réalisatrice), et de Meltum Cumbul (actrice), remettra cinq prix àl'issue du festival : meilleur long métrage, meilleur scénario, meilleur direction artistique, prix spécial du jury et prix du public.

Cyril Blin (www.lepetitjournal.com Bangkok) Jeudi 12 octobre 2006
 
Pour le programme des films et des séances :
www.worldfilmbkk.com ou contactez le 02 325 5555.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale