Édition internationale

La chute de cheveux et les cheveux clairsemés

De nos jours, 40% des hommes souffrent de calvitie provoquée par leurs hormones. L'hôpital Samitivej répond à quatre questions que se posent les hommes à propos de la chute de cheveux et des cheveux clairsemés, et notamment sur les signes avant-coureurs, les traitements existants et les possibilités de greffe de cheveux

De nos jours, 40% des hommes souffrent de calvitie provoquée par leurs hormones. L'hôpital Samitivej répond à quatre questions que se posent les hommes à propos de la chute de cheveux et des cheveux clairsemés, et notamment sur les signes avant-coureurs, les traitements existants et les possibilités de greffe de cheveux

Q1 : Quels sont les principaux signes avant-coureurs ?
_ la perte de plus de 100 cheveux par jour (vous pouvez observer ce phénomène quand vous vous réveillez, en vous lavant ou en peignant vos cheveux)
_ le front dégarni
_ les cheveux situés au milieu de la tête et sur le cuir chevelu commencent à perdre du volume et à s'amincir, le cuir chevelu devient visible
_ les cheveux ne repoussent pas ou de manière très fine

Q2 : Est-il vrai que les personnes souffrant de chute des cheveux et de cheveux  clairsemés ont probablement eu un ancêtre qui était chauve ?
Pas nécessairement. On pense que la cause est un gène récessif qui aurait pu être hérité de la mère ou du père. Certaines personnes héritent de ces gènes, mais ne montrent aucun signe de perte de cheveux ou cheveux clairsemés. Ces phénomènes peuvent être aussi causés par des facteurs externes tels que l'âge, l'environnement, les produits chimiques, le stress, l'exercice et des maladies sous-jacentes.

Q3 : Existe-t-il des traitements ? Si oui, quels sont-ils ?
Oui, il existe un traitement à base de médicaments qui doivent être pris oralement ou appliqués. Il faut un an pour que le traitement prenne effet. Une greffe à partir de vos propres cheveux peut être aussi effectuée.

Q4 : Comment une greffe de cheveux se passe-t-elle et est-ce que ces nouveaux cheveux peuvent tomber ?
La greffe de cheveux est une chirurgie mineure qui consiste à déplacer les follicules pileux situés à l'arrière de la tête (cheveux de la zone occipitale) et de chaque côté des tempes. Les cheveux greffés restent de manière permanente.

Quelques chiffres :
95% des cas de chute de cheveux et de cheveux clairsemés sont hérités.
40% des hommes âgés de 40 ans souffrent d'alopécie androgénétique, à savoir la calvitie causée par les hormones humaines.

Poonkiat Suchonwanit, M.D. Dermatologue, spécialiste des troubles des cheveux : "Même si la chute des cheveux ou le fait d'avoir des cheveux clairsemés n'affecte pas directement la santé physique de la personne, ces phénomènes ont un effet sur le niveau de confiance et la personnalité des hommes. Si vous rencontrez ces problèmes, je vous recommande de consulter un spécialiste pour un diagnostic et de rechercher un traitement correct afin de vous assurer que vous avez des cheveux en bonne santé et une bonne santé physique."

Pour plus d'informations, contactez Samitivej Esthetics Institute Tel : +662-711-8513 E-mail:  info@samitivej.co.th ; https://www.samitivejhospitals.com/

Logo-Samitivej-Carre
Publié le 19 mars 2012, mis à jour le 25 juillet 2024

Flash infos