CHIANG RAI - Nombreuses répliques après le séisme du 5 mai

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 12/05/2014 à 22:00 | Mis à jour le 22/02/2019 à 04:16

Le séisme de 6.3 sur l'échelle de Richter qui a secoué la province de Chiang Rai le 5 mai dernier a été suivi de plus de 700 secousses qui continuent d'angoisser la population locale déjà choquée.

Le Bureau sismologique du Département météorologique a comptabilisé 712 répliques dont sept se situaient entre 5.0 et 5.9 sur l'échelle de Richter (tremblement de terre modéré) et 29 entre 4.0 et 4.9 (séisme léger). Ces secousses ont été ressenties principalement dans les districts de Phan et de Mae Lao.

Ces répliques n'ont pas fait de victime ni de blessés, mais les organismes de santé font état de nombreux cas de stress psychologique. Le Bureau de santé publique a déclaré que 50% des victimes souffraient de troubles du sommeil. Au total, les équipes de psychologues auraient décidé de prendre en charge près de 20.000 personnes en se concentrant principalement sur les enfants et les personnes âgées. De nombreux villageois sont effrayés par les nouvelles secousses qui accentuent leur anxiété.

Certains sont mêmes réticents à l'idée de quitter le centre d'évacuation qui leur sert de refuge.

Le séisme du 5 mai avait provoqué d'importants dégâts matériels et tué une vieille dame. Des routes avaient été endommagées, notamment la route 118 entre Chiang Rai et Chiang Mai. Des travaux ont commencé pour rétablir la circulation. Dans un village de Mae Lao Distric, le sol s'est affaissé par endroit jusqu'à trois mètres.

Par A.S. 13 mai 2014

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale