Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHIANG MAI – Downtown Inn : Le gouverneur dément la thèse de l’insecticide

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 13 mai 2011, mis à jour le 8 janvier 2018

Il n'y a pas suffisamment de preuves médicales pour corroborer la thèse de l'empoisonnement par un quelconque insecticide contenant du chlorpyriphos dans l'affaire des mystérieux décès des clients d'un hôtel de Chiang Mai, a déclaré hier le gouverneur de la province, Panadda Disakul, après s'être entretenu avec plusieurs représentants d'ambassades et consuls honoraires, rapporte ce matin le Bangkok Post.
L'enquête devrait néanmoins se poursuivre. Des résultats d'analyses effectuées au Japon et aux Etats-Unis sont attendus pour déterminer la cause des cinq décès qui se sont produits en février à quelques jours d'intervalles chez des clients de l'hôtel Downtown Inn.
M. Panadda estime que la presse étrangère a monté l'affaire en épingle, et déplore les dégâts causés sur l'image de la ville de Chiang Mai. Il a rappelé que les autorités de Chiang Mai feraient de leur mieux pour découvrir la vérité. 
Le Dr Surasing Visaruthrat, du bureau de la santé publique de Chiang Mai, a par ailleurs souligné que les autorités avaient souhaité procéder à des autopsies des victimes, mais que les proches des défunts avaient refusé et avaient emporté les corps.
Au moins sept personnes sont tombées gravement malades en février à Chiang Mai et cinq sont décédées. Elles avaient en commun d'avoir séjourné dans l'hôtel Downtown Inn. La disparition de Sarah Carter, une jeune néo-zélandaise de 23 ans qui passait des vacances avec deux amies, a particulièrement ému la Nouvelle Zélande. Sur les suggestions d'un scientifique néo-zélandais, les journalistes de la chaine de télévision néo-zélandaise 3News avaient détecté dans la literie de l'hôtel Downtown Inn, au cours d'une enquête, des traces de chlorpyriphos, un insecticide organophosphoré utilisé notamment contre les moustiques, les mouches, et les nuisibles de maison. Le chlorpyriphos entraine des symptômes identiques à ceux dont souffraient Sarah et les autres personnes décédées après avoir séjourné dans cet hôtel, selon l'expert. 
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 13 mai 2011

VOIR AUSSI
Le reportage de la chaine 3News Sarah Carter's likely cause of death - insecticide - Video

LIRE AUSSI
L'article du Bangkok Post de ce matin Governor dismisses bedbug spray link
L'article du Dominion Post Bedbug toxin 'likely' cause of Sarah Carter's death
Notre article du lundi 9 mai 2011 CHIANG MAI – Morts du Downtown Inn : Un insecticide pourrait être la cause
Notre article du 24 mars 2011 CHIANG MAI – Un nouveau décès dans l'hôtel Downtown Inn laisse croire à un virus
Notre article du 8 mars 2011 CHIANG MAI – Quatre décès en 16 jours dans un hôtel

logofbbangkok
Publié le 13 mai 2011, mis à jour le 8 janvier 2018

Flash infos