Le Vice-Premier ministre Chalerm Yubamrung a indiqué vendredi avoir été chargé par la chef de gouvernement Yingluck Shinawatra de superviser la sécurité des touristes thaïlandais et étrangers dans le pays.
Cette annonce intervient après la mort d'une Australienne de 59 ans poignardée dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'île de Phuket lors d'une tentative de vol à l'arrachée. Chalerm a exigé de la police locale l'arrestation rapide de deux hommes à moto, identifiés comme responsables de la mort de cette agente de voyage qui s'était rendue à Phuket pour visiter un resort cinq étoiles dans le cadre de son travail. 300.000 bahts de primes seront offerts aux personnes révélant des informations qui conduiront à la capture des suspects.
Le nombre des violences envers les étrangers s'est multiplié ces derniers mois en Thaïlande, et plus particulièrement à Phuket, lieu très touristique. La nuit du décès de l'Australienne, un Britannique de 37 ans aurait, selon ses dires, été frappé d'un coup de couteau dans le dos, agressé sur l'île par un groupe de trois hommes également à moto. Le site Internet du média australien Gold Coast indiquait vendredi qu'un jeune champion de kick-boxing australien, aujourd'hui à l'hôpital avec 45 points de suture, aurait été passé à tabac par des locaux.
La police affirme, elle, qu'il a été victime d'un accident de moto. Selon le média australien, 10 touristes auraient trouvé la mort à Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi depuis le 18 mai.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 25 juin 2012