

Plusieurs dizaines de soldats américains ont suivi un entrainement de Muay Thai sous la houlette d’un champion thaïlandais à l’occasion des manœuvres militaires Cobra Gold organisées en Thaïlande.
Les GIs se sont mis au diapason des gestes et attitudes du célèbre champion de Muay Thai, Sombat Banchamek, alias Buakaw (Lotus blanc).
"Pour chaque soldat américain venu participer aux manœuvres Cobra Gold, ils voulaient également échanger et étudier notre culture concernant le Muay Thai, qui est notre art national", a déclaré Buakaw.

Les 42e exercices militaires annuels Cobra Gold rassemblent jusqu’au 10 mars un contingent de 7.394 personnes provenant de 30 pays.
"C’est idéal de découvrir et d’apprendre à faire ce genre de choses de la part de l'un des meilleurs au monde", s’est réjoui un sous-officier américain.
Chaque année, la Thaïlande et les États-Unis organisent dans le royaume des manœuvres militaires conjointes impliquant quelques dizaines de pays et plusieurs milliers de soldats intitulées Cobra Gold.
Lancées en Thaïlande en 1982, ce grand rendez-vous annuel, généralement marqué par d’impressionnants déploiements de troupes dans des jeux de guerre grandeur nature, constitue pour les États-Unis un élément clé de consolidation de l’alliance américaine en Asie face à l’influence croissante de la Chine.