Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bienvenue au cirque des leaderships de Jean-François Cousin!

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 10/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 01/11/2018 à 03:52
JF-Cousin-livre-Livre-250-2

Coach de cadres supérieurs, spécialiste du management et du développement d’entreprise multinationale, Jean-François Cousin vient de publier un brillant ouvrage en anglais sur la gestion d’équipes intitulé "Game Changers at the Circus". Un livre très humain qui aborde les problématiques individuelles pour aboutir aux solutions managériales d’ensemble dans une approche amusante et sensible qui réchauffera le cœur et enrichira l’esprit des professionnels du management d’entreprise

Jean-François Cousin est un coach d’entreprises basé en Asie depuis 20 ans. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il a passé 10 ans entre l’Inde, la Chine et la Thaïlande à la tête des antennes du groupe français Lafarge, avant de devenir coach en 2006. Depuis cette date, il a prodigué ses conseils pour plusieurs centaines de cadres et quelques dizaines de multinationales en Asie et au Moyen-Orient.

Ce spécialiste, qui ne renie pas le stress ni le doute mais est passé maitre dans l’art de les dompter, vient de publier à Singapour un livre intitulé ‘Game Changers at the Circus: how leaders can unleash Greatness in their organization’. Cet ouvrage très professionnel analyse sous une forme insolite les problématiques de management d’équipes à travers la vie d’un cirque. Il met en évidence une série de problématiques à tiroir partant des soucis personnels cachés des cadres qui génèrent des problématiques interrelationnelles au sein des différentes équipes puis entre ces dernières, grippant l’organisation toute entière et constituant au final un problème managérial global qui revient au grand patron de résoudre.

Pour le lancement du livre à l’Alliance Française à Bangkok Jean-François Cousin organisera une fête gratuite mardi 15 décembre à 19h – il reste encore quelques places disponibles, il est possible de s’inscrire par e-mail (info@greatness.coach).

En amont de cet événement, il a bien voulu nous donner quelques éclairages sur les dessous de son livre.

LEPETITJOURNAL.COM : Quel est le concept du livre et de son jeu ?
JEAN-FRANCOIS COUSIN : "Game Changers" invite ses lectrices et lecteurs à plonger en leur for-intérieur et à y (re)découvrir le meilleur d’eux-mêmes, puis à l’investir dans l’amélioration de leurs relations aux autres, dans l’épanouissement des équipes dont ils font partie et dans la transformation de la performance des entreprises où ils travaillent. Comme le sujet est plutôt ambitieux, l’approche en est très "fun" ! Le livre s’ouvre avec une fable mettant en scène dans un cirque désespéré des animaux aux comportements plus toxiques les uns que les autres, qui vont -par des voies différentes- découvrir le meilleur au fond d’eux-mêmes. Et de là vont emprunter un chemin -assez chaotique- vers le succès ensemble. La deuxième partie du livre est hyper-pratique : elle offre des outils pour mettre en œuvre dans la vie et en entreprise les transformations personnelles et de groupes illustrées dans la fable. Quant au jeu (vendu séparément), il invite à une réflexion d’équipe sur les thèmes du livre, de manière ludique bien sûr.

Qu’est-ce qui a motivé ce livre?
Une vérité brutale d’abord : l’échec de la plupart des transformations de culture d’entreprise, et l’analyse de ce qui doit changer en profondeur pour les rendre possibles, saines et durables : les modes de leadership. Et puis aussi la conviction que lorsqu’un leader trouve et offre le meilleur de lui-même ou d’elle-même, cela fait évoluer positivement la dynamique de ses relations avec les autres, et l’effet d’entrainement peut inspirer des transformations profondes et durables au sein de sa famille, ses communautés et son entreprise. Enfin le plaisir de guider les lecteurs dans une telle aventure en m’inspirant de principes de leadership occidentaux et d’éléments de sagesses orientales.

Pouvez-vous nous dire un mot sur ces principes de leadership occidentaux et d’éléments de sagesses orientales ?
Les principes de leadership occidentaux accordent beaucoup d’importance à la logique et aux systèmes de croyances. Les sagesses orientales font une grande place aux raisonnements analogiques et à l’expérimentation - Bouddha aurait dit: “ne croyez pas ce que je dis parce que je suis votre maître; expérimentez par vous-même et trouvez ce qui vous convient". Alors que l’Occident est davantage focalisé sur le progrès continu, l’Orient aborde les problèmes avec plus de détachement, une approche souvent cyclique, et multiplie les perspectives pour gagner plusieurs clés de lecture. Les approches occidentales et orientales se complètent fort bien pour résoudre les problèmes les plus complexes, et sont également utiles aux coachs. Et puis de nombreuses perles de sagesses asiatiques m’ont inspiré, cette pensée de Lao Tzu par exemple : "au centre de votre être, vous avez les réponses. Vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez."

Pourquoi cette approche "fun" via le cirque?
J’ai commencé par écrire un livre complètement sérieux, figure-toi… Heureusement, des patrons à qui j’avais soumis le début du manuscrit m’ont dit –en résumé- "très bien, solide, avec des idées provocatrices... Mais des bouquins sérieux, on en a déjà lu plein. En plus, tu ne trouves pas qu’on se prend trop au sérieux? Ecris plutôt avec ta partie fun ! Libère notre imagination, nos émotions, ça nous fera du bien." Fort désemparé, j’ai décidé de… prendre des vacances, sur une île de robinson ! Et là, mon imagination s’est débridée, et la métaphore d’un cirque pour le monde de l’entreprise a émergé…

--Jean-François Cousin, le bonheur de travailler avec les Thaïlandais
Breton d’origine, cet ingénieur Centralien a débuté sa carrière chez le géant du ciment, Lafarge. Après avoir passé trois ans à Singapour à sillonner la région, il arrive en Thaïlande pour la première fois en 1998. Il y restera près de six ans, le temps d’être séduit par l’optimisme de la population et "par ce qu’on peut faire dans ce pays lorsqu’on parvient à un bon management. Les Thaïlandais mettent alors tout leur cœur dans leur travail, comme je l’ai rarement vu ailleurs. Ils peuvent être d’une loyauté incroyable". Après un retour temporaire à Paris pour s’occuper de la division Stratégies de Lafarge, qui lui permet entre autres d’assouvir sa soif de voyages, Jean-François Cousin décide de se mettre à son compte et de se lancer dans le coaching. "C’est ce que je préférais dans mon emploi précédent", sourit-il. Il revient donc en Thaïlande en 2006 et y crée 1-2-Win, grâce à l’aide de son réseau, de ses anciens collègues et à "beaucoup, beaucoup de travail".

Comment avez-vous choisi les personnages et quelles sont leurs problématiques?
Je me suis amusé à réunir les archétypes de managers les plus toxiques dans une équipe de cirque. Il y a notamment un lion autocratique, une éléphante excessivement maternelle, des castors qui s’enterrent –littéralement- dans les détails, un aigle froidement rationnel, un cobra irréversiblement égoïste, des chimpanzés plus fainéants les uns que les autres... Tous se détestent cordialement. Jusqu’à l’arrivée d’une chouette qui va complètement changer le jeu, toute frêle qu’elle soit…

Vous semblez boucler une boucle avec ce livre. Etes-vous à un moment charnière de votre carrière et de vos réflexions ? Qu’y a-t-il ensuite ?
J’ai eu beaucoup de plaisir et d’honneur à servir des centaines de cadres en Asie et au-delà depuis près de 10 ans comme coach, et ils m’ont tous épaté lorsqu’ils ont découvert puis libéré leurs ressources intérieures -auparavant insoupçonnées de tous-. J’ai énormément appris d’eux, et mon livre transcrit en partie ce qu’ils m’ont aidé à comprendre. Pour la suite, j’espère davantage de ce même bonheur de servir des leaders remarquables, et de celui  -plus nouveau- d’engager des publics de managers sur le chemin de la découverte et du don du meilleur d’eux-mêmes … Et puis après tant d’écriture et de relectures  il va me falloir acheter ma première paire de lunettes ! J’espère qu’elle me laissera discerner autant de beauté dans les gens…

Pour un aperçu de l’ouvrage en un clic voir aussi http://www.greatness.coach
Le livre "Game Changers at the Circus: how leaders can unleash Greatness in their organization" est disponible à la librairie Carnets d’Asie à l’Alliance Française de Bangkok ainsi que dans les boutiques Asia Books et sur Amazon.com

Propos recueillis par Pierre QUEFFELEC () vendredi 11 décembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir