Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bangkok-Paris en 4x4, le road-trip de Justin, jeune aventurier

Par Camille Thomaso | Publié le 27/02/2018 à 00:24 | Mis à jour le 27/02/2018 à 09:38
Photo : courtoisie de Justin Van Colen- Le jeune Français de 23 ans Justin Van Colen avec son 4x4 au Laos
Justin-Van-Colen-laos

A seulement 23 ans Justin Van Colen, jeune Français originaire de Normandie, se lance dans une nouvelle aventure humaine puisqu’il compte rejoindre Paris en partant de Bangkok, à bord de son 4x4.

Son visage vous est peut-être familier car le jeune homme possède une chaîne Youtube sur laquelle il poste régulièrement les vidéos de ses voyages suivis par un peu plus de 7.000 abonnés. Gagnant d’un concours vidéo organisé par les aéroports de Lyon, et animé par un grand besoin de liberté, de partage et découverte, Justin Van Colen a monté, en novembre dernier, son nouveau projet de web série, via la plateforme Youtube, appelé "Voyages autour du monde". Ainsi, armé de sa caméra, son drone et se déplaçant avec son 4x4, Justin part, à la rencontre des locaux, dans des endroits peu fréquentés, hors des sentiers battus. 

Soutenues financièrement par de nombreux sponsors et suivies par 40% d’expatriés francophones, les aventures de Justin en vidéo transportent, chaque jeudi, les spectateurs dans les univers retranchés des locaux, loin des grandes villes et hauts lieux touristiques, le tout dans une atmosphère chaleureuse et authentique.

"J’y vais souvent au feeling, rien n’est vraiment prévu et je cherche surtout à aller à la rencontre des habitants, instaurer un climat de confiance sereinement", confie-t-il. "Je me sens vivant quand la personne m’accepte, c’est un moment plein d’émotions, avec du partage, de la générosité". Et pour cela, Justin n’hésite pas à mettre la main à la pâte, participant aux tâches des paysans pour prouver sa bonne volonté. 

Un road-trip Bangkok-Paris ambitieux 

Après un voyage de trois mois en solitaire effectué en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, pour tester le format vidéo sur son public et pouvoir s’améliorer, le jeune homme partira cette fois-ci de Bangkok, le 28 février, accompagné de son amie Bee, Thaïlandaise, dans une aventure humaine longue de neuf mois. 
Au total, c’est plus de 14.000 kilomètres qui attendent les deux baroudeurs, traversant les pays du Myanmar, l’Inde, le Pakistan, l’Iran, la Turquie, puis des pays européens comme la Grèce, Italie, pour finalement rejoindre la France.

Pour financer le projet, Justin fait appel à des sponsors qu’il affiche sur son 4x4. Au programme, lui et son amie prévoient d’interagir avec les locaux et quelques expatriés dans leurs vidéos, à propos notamment de leur mode de vie mais aussi des activités traditionnelles "Je vais essayer de rencontrer un francophone et deux locaux par pays", explique-t-il. Chaque jeudi, il prévoit de poster une courte vidéo récapitulative de leur journée sur le compte Youtube nommé "Justin Van Colen". 

"Il y aura forcément des moments compliqués pour filmer, à cause des situations politiques des différents pays. Le Myanmar, l’Iran et le Pakistan nous ont repérés directement et au Myanmar on est même contraint d’y aller en convoi avec l’aide d’un guide", souligne Justin. 

Mais rien n’arrête la détermination du jeune homme qui espère, au terme de cette première étape Bangkok-Paris, découvrir ensuite l’Afrique, puis se diriger vers l’Amérique Latine, remonter le continent jusqu’en Alaska pour finalement revenir en France. 

Un baroudeur dans l’âme

Grand passionné de voyage depuis son adolescence, Justin n’a jamais réellement apprécié le chemin académique conventionnel et a toujours eu la bougeotte : "J’ai fait des études dans le web-marketing après le bac, mais j’ai abandonné pour partir à San Francisco et monter une application, qui a malheureusement échoué. Ensuite on avait envie de bouger avec un ami, nous sommes donc venus sur Bangkok pour développer notre appli. Mais ce qui me manquait c’était le contact avec les gens". 

Ses parents, au début dubitatifs, sont désormais ses premiers fans "Au début c’était tabou, j’ai même déjà menti pour pouvoir aller en Chine et en Inde", avoue-t-il avec regret. Aujourd’hui, fier de son parcours, tout en restant très humble, Justin vit son rêve, alliant ses deux passions que sont la vidéo et le voyage.

Pour suivre les aventures de Justin : 

Facebook : https://www.facebook.com/justinvancolen/
Instagram : https://www.instagram.com/justinvancolen/
Site : https://www.justinvancolen.com
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCmpTPByKBhoj3mtcWEg5yMA?view_as=subscriber

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Attaquez l’asthme avant qu’il n’attaque!

Les études épidémiologiques menées en Thaïlande depuis 1985 ont démontré la prédominance de l’asthme qui a augmenté de 5% à 15% dans les 10 dernières années, particulièrement dans la région de Bangkok