Le Président de la République a témoigné" sa sympathie et son amitié "à la communauté française de Thaïlande, samedi en fin d'après-midi à Bangkok. Il a notamment rendu hommage aux personnes qui ont porté secours lors du drame du tsunami
Jacques Chirac a témoigné "sa sympathie et son amitié "à la communauté française de Thaïlande rassemblée en fin d'après-midi dans les salons de l'hôtel Shangri-La de Bangkok. Il a exprimé sa "gratitude" à chacun pour "l'image que vous donnez de la France".
Alors qu'une minute de silence avait été respectée pour les victimes du tsunami, le Président de la République rappelait que le "drame était resté gravé dans nos mémoires".
Le chef de l'Etat a ainsi tenu à rendre hommage à toutes les personnes qui ont porté secours à cette occasion, notamment au personnel de l'ambassade, ainsi qu'à Madame l'ambassadeur de France. "Vous avez fait honneur à la France" leur a-t-il dit.
Un pays ami, un partenaire privilégié
Au cours de son discours, Jacques Chirac a rappelé que la Thaïlande était "un pays ami "de longue date de la France. Mais, le Président a souligné la "nécessité d'aller plus avant" particulièrement dans le domaine commercial. Alors que 350 entreprises françaises, dont 260 PME, sont implantées dans le Royaume, Jacques Chirac a fixé comme objectif "la mobilisation dans les prochains mois de 400 nouvelles entreprises françaises en Thaïlande".
Selon lui, la France doit à ce titre s'affirmer comme "un partenaire privilégié" du gouvernement thaïlandais dans la réalisation de ses méga-projets.
Son intervention auprès de ses compatriotes concluait la première visite officielle d'Etat d'un Président français en Thaïlande. Jacques Chirac avait répondu pour l'occasion au roi de Thaïlande Rama IX. Il s'est envolé hier dimanche pour l'Inde (lire notre article ici).
Hervé HEYRAUD. (LPJ ? Bangkok) 20 février 2006
Lire aussi
Les discours officiels sur le site de l'ambassade
http://www.ambafrance-th.org