Asiatique, un marché de nuit au bord du Chao Phraya

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 22/06/2012 à 00:00 | Mis à jour le 23/07/2019 à 04:36
asiatique-river-front-bangkok

Le nouveau marché de nuit de Bangkok, Asiatique The Riverfront, compte 1.500 boutiques et 40 restaurants répartis sur 80.000 m² de terrain. Les 2.000 visiteurs par jour du marché sont également attirés par le cadre agréable de l’endroit situé sur la rive gauche du Chao Phraya, et principalement garni par des entrepôts du début du XXe siècle qui ont été rénovés

L'architecture du marché se situe entre le style colonial et thaïlandais (photo courtoisie Asiatique The Riverfront)

Bangkok a de nouveau un grand marché de nuit après la fermeture du fameux Suan Lum Night Bazar fin 2010. Accessible depuis fin 2011, ouvert officiellement le 26 avril, le marché Asiatique The Riverfront situé sur l’avenue Charoen Krung, au bord du Chao Phraya, est né de la volonté de Charoen Sirivadhanabhakdi, à la tête du géant Thai Beverage, qui était propriétaire du terrain depuis plus de 25 ans. La deuxième plus grosse fortune de Thaïlande souhaitait créer "un endroit tendance dans lequel on vient faire du shopping ou simplement se promener, un lieu qui raconte une histoire vraie", explique le directeur marketing du marché, Dhwat Sommanobhat. "Il y a une centaine d’années, le roi Chulalongkorn (Rama V) avait fait construire des entrepôts au bord du fleuve pour développer les échanges commerciaux avec l’Europe, en particulier le Danemark, et éviter que la Thaïlande ne soit colonisé économiquement", ajoute-t-il. La rénovation de ces entrepôts et de maisons anciennes, projet en développement depuis 2009, a débuté en 2011 et duré un an. Elle respecte le style architectural thaïlandais, mais aussi colonial du début du 20e siècle, comme le souhaitait Charoen Sirivadhanabhakdi.

Des événements culturels tous les mois
Le marché Asiatique The Riverfront compte 1.500 boutiques et 40 restaurants, dont certains appartiennent à des grandes chaînes de restauration, répartis sur un espace d’environ 80.000 m². Il emploie un millier de personnes. Situé au niveau des soïs 72 à 76 de l’avenue Charoen Krung, le marché est accessible notamment par voie fluviale grâce au Chao Phraya Express Boat mais aussi au service privé de bateaux d’Asiatique qui fait la liaison toutes les 20 minutes entre la station BTS de Saphan Taksin et le quai du marché. 2.000 places de parking ont été aménagées, tout comme un espace dédié aux motos qui est séparé du marché. "La police nous a indiqué que le mode opératoire des terroristes en Thaïlande, et notamment dans le Sud, était de poser des bombes dans des deux roues, raconte Dhwat Sommanobhat. Elle nous a donc recommandé d’établir le parking des motos à l’écart pour la sécurité des visiteurs." Des acteurs culturels vont élire domicile sur le marché à partir d'août telles l’équipe du Cabaret Calypso ou la troupe Joe Louis Small Puppet qui se produisait auparavant au Suan Lum Night Bazar. Asiatique The Riverfront accueillera également au moins un événement culturel chaque mois, comme ce sera le cas pour le River Jazz Festival, les samedi 30 juin et dimanche 31 juillet. Ce festival aura en tête d’affiche le Glenn Miller Orchestra.

Une jolie promenade permet de marcher au bord du Chao Praya (photo Suphang Naraipratan)

5.000 visiteurs par jour attendus
Commencée il y a peu, l’aventure Asiatique The Riverfront satisfait pour l’instant l’équipe dirigeante. Le marché accueille en moyenne 2.000 visiteurs chaque jour dont 50% sont des Thaïlandais. "Nous souhaitons atteindre les 5.000 personnes par soir, et que ce chiffre soit partagé équitablement entre visiteurs Thaïlandais et étrangers, qu’ils soient résidents ou touristes, explique Dhwat Sommanobhat. Nous n’avons pas d'objectif de chiffre d’affaires pour 2012 car c'est notre première année, mais nous espérons que tous les magasins qui sont ouverts aujourd’hui existeront toujours en janvier prochain." Ouvert de 17h à minuit, le marché de nuit Asiatique The Riverfront a déjà réussi un premier pari : permettre aux Bangkokiens et aux touristes de la capitale de pouvoir flâner le long du Chao Phraya au milieu d’un cadre agréable.

Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 22 juin 2012

Un propriétaire puissant

Le marché Asiatique The Riverfront appartient à TCC Land Co. Ltd, membre du groupe Thai Charoen Corporation (TCC), également propriétaire notamment de Thai Beverage ou Oishi Group. Le propriétaire de ce groupe qui compte plus de 30.000 employés est Charoen Sirivadhanabhakdi, 184e fortune mondiale avec 5,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. "TCC Land est déjà propriétaire du marché de nuit de Chiang Mai et de plusieurs magasins sur Plantip Plaza, (ndlr : grand magasin où toutes sortes d’articles liées aux nouvelles technologies sont vendues à Bangkok)", explique le directeur marketing du marché, Dhwat Sommanobhat. TCC Land n’a pas encore tout a fait fini la rénovation des entrepôts, et de nouvelles boutiques et restaurants doivent voir le jour dans les prochaines semaines. La société possède également une autre parcelle de terrain située de l’autre côté de l’avenue Charoenkrung, utilisée pour l’instant pour le parking, mais qui pourrait devenir une extension du marché.

Asiatique The Riverfront
Ouvert de 17h à minuit
Avenue CharoenKrung, entre les soï 72 à 76
Accès par l’Express Boat ou par  BTS Saphan Thaksin puis prendre le bateau spécial affrété par le marché
voir aussi le site Internet d'Asiatique http://www.thaiasiatique.com



{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale