Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITIONS – Long week-end pour Asalaha Bucha et Khao Phansa

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 4 juillet 2017

Les Thaïlandais vont bénéficier d'un long week-end du 8 au 10 juillet à l'occasion d'Asalaha Bucha, jour anniversaire du premier sermon du Bouddha, et de Khao Phansa, qui marque l'entrée dans le carême bouddhique

Les Thaïlandais célèbreront samedi 8 juillet le jour d'Asalaha Bucha, qui commémore l'anniversaire du sermon initial du Bouddha fait à ses cinq premiers disciples à Sarnath en Inde et le premier Sangha (rassemblement de bouddhistes). Cette journée correspond également à la pleine lune du huitième mois lunaire. Le lendemain, dimanche, le jour de Khao Phansa marquera le début du carême bouddhique qui correspond à l'entrée dans la saison des pluies.

Le lundi 10 juillet sera férié pour rattrapper le jour d'Asalaha Bucha qui tombe un samedi.

Asalaha Bucha et Khao Phansa sont des fêtes religieuses très importantes pour la population thaïlandaise. 

Durant ces deux jours, la vente d'alcool est généralement interdite, et si les autorités fermaient auparavant les yeux sur les lieux de sortie fréquentés par des étrangers, il semble qu'elles soient moins souples ces derniers temps.

Jusqu'au 5 octobre, jour du Ork Phansa (littéralement la sortie du carême bouddhique), les moines devront rester aux abords du temple, pour se consacrer davantage à l'étude, la méditation et à l'éducation des novices qui sont nombreux à choisir cette période pour leur cérémonie d'ordination. Le confinement des moines au temple vient du fait que dans les temps anciens, il devenait difficile durant la saison des pluies pour les bonzes de circuler dans les campagnes et ils risquaient d'endommager les cultures.

Le carême bouddhique est aussi l'occasion pour les pratiquants d'apporter régulièrement aux moines, qui ne peuvent se déplacer pour mendier, des offrandes sous formes d'argent, de nourriture ou de bougies ("thien" en thaïlandais).

Traditionnellement, les bouddhistes amenaient des bougies aux temples parce qu'il n'y avait pas d'électricité et qu'elles étaient la seule source de lumière des moines pendant la saison des pluies.

Marque de respect envers le Bouddha, les moines et les ancêtres, l'offrande de bougies prend une dimension supplémentaire lors des grandes processions organisées dans tout le pays. Durant celles-ci, des chars transportant des bougies grandioses et sculptées par des artistes, moines ou fidèles défilent dans les rues. C'est à Ubon Ratchathani en Issan qu'ont lieu les plus célèbres processions lors du festival annuel des bougies qui existe depuis plus de 35 ans. Ces parades sont visibles dans d'autres régions du pays à cette période.

www.lepetitjournal.com/bangkok mardi 27 juin 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 4 juillet 2017

Flash infos