Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande entre dans une saison des pluies qui s’annonce moins humide

Riziere-Thailande-DUZERTRiziere-Thailande-DUZERT
Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 13 juin 2023

La Thaïlande entre ce lundi 22 mai dans la saison des pluies, selon le centre national de météorologie qui prévoit une année moins humide que la moyenne, ce qui n’exclut pas des risques d’inondations.

La saison des pluies en Thaïlande, qui débute ce lundi et durera jusqu'à la mi-octobre, devrait produire environ 5% de précipitations de moins que la moyenne, selon les météorologues du royaume, qui annoncent une alternance de sècheresse et de fortes précipitations synonymes d’inondations.

La directrice du Département Thaïlandais de Météorologie, Chomparee Chompurat, a déclaré vendredi au Bangkok Post que la Thaïlande devrait connaitre une période de sécheresse entre la mi-juin et la mi-juillet, en raison d’un changement dans la direction des vents provoqué par le phénomène climatique El Nino, entraînant des pénuries d'eau sur plusieurs zones agricoles du pays.

Selon elle, les précipitations devraient revenir à un niveau de saison durant les mois d’août et septembre avec au moins une voire deux tempêtes tropicales attendues sur le nord et le nord-est, qui pourraient entrainer des crues subites.

La Thaïlande sort d’une saison estivale particulièrement chaude qui a battu les records de température avec 45.4 degrés Celsius relevés le 15 avril dans la province de Tak.

Flash infos