TEST: 2238

SPORT – Universiades : Les meilleurs athlètes universitaires mondiaux à Bangkok

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 31/07/2007 à 02:00 | Mis à jour le 23/11/2018 à 17:28
universiades athletes

Il va y avoir du sport ! Dans une semaine, la Thaïlande accueille les Universiades d'été 2007. Deuxième évènement sportif mondial après les Jeux Olympiques, l'événement réunit les meilleurs étudiants athlètes du globe pendant dix jours. Un haut niveau de compétition qui devrait donner un avant-goût des JO de Pékin l'an prochain

Du 8 au 18 août, Bangkok accueillera les vingt quatrièmes Universiades d'été. Deuxième rendez-vous sportif le plus important après les JO, les Jeux universitaires mondiaux réunissent tous les deux ans, pendant dix jours, plusieurs milliers d'étudiants athlètes autour d'une quinzaine de disciplines sportives.
Pour l'occasion, de nombreux établissements universitaires de Bangkok et des environs ont été réquisitionnés, ainsi que les principaux complexes sportifs de la capitale. L'université de Thammasat Rangsit, au nord de la ville, sera le pôle principal de l'événement. Avec son vaste campus et ses nombreuses infrastructures sportives l'université accueillera plusieurs compétitions et abritera le village des athlètes et l'hôpital.

Dix-huit disciplines sportives
Comparées aux éditions précédentes, ces 24e Universiades seront particulièrement riches en disciplines sportives, les Thaïlandais ayant allongé la liste de base de 6 nouvelles disciplines. Les Universiades se composent généralement de 12 disciplines imposées (athlétisme, gymnastiques artistique et rythmique, natation, escrime, basket, football, plongeon, waterpolo, tennis, volleyball, taekwondo), auxquelles le pays d'accueil est libre d'ajouter celles de son choix - en 2003, la Corée avait choisi deux autres sports, et la Turquie trois, il y a deux ans. Bien décidée à rafler des médailles, la Thaïlande a misé sur le golf, le judo, le tennis de table, le tir, le badminton et le softball. En tout, 389 athlètes thaïlandais participeront à ces Jeux. En badminton, notamment, le royaume bénéficiera d'un atout de poids pour décrocher un titre en la personne de Boonsak Ponsana, numéro 8 mondial de la discipline. Etudiant en droit à l'université de Sripatum, Boonsak a été demi-finaliste aux JO d'Athènes en 2004.

200 Français en lice
Côté français, deux cents athlètes ont été sélectionnés pour participer à ces Universiades 2007. Les étudiants tricolores tenteront de battre le record de médailles de leurs prédécesseurs en 2003 à Daegu en Corée. La France s'était alors classée 6e sur 174 pays, devant l'Angleterre et les Etats-Unis, avec 20 médailles remportées dont 8 en or.
Il y aura 766 médailles à gagner cette année dont 236 en or. Les trois grandes journées de ces Universiades d'été seront les 11, 12, et 13 août où la moitié des médailles seront décernées dans des épreuves phares telles que l'athlétisme, la natation ou encore la gymnastique.
Caroline TRONCHE et Pierre QUEFFÉLEC. (
www.lepetitjournal.com - Bangkok) mardi 31 juillet 2007

Pour plus d'informations et réserver ses places pour les cérémonies d'ouverture et de clôture :
www.bangkok2007.com 

Historique des Universiades en bref
En 1923, le français Jean Petitjean organise les premiers Jeux universitaires internationaux (JUI) à Paris. Un an plus tard, le Mouvement international des sports universitaires naissait lors du premier congrès de la Confédération Internationale des Etudiants à Varsovie.
Après la Seconde Guerre mondiale et malgré le contexte de la Guerre froide, la France relance les JUI avec quelques délégations des pays de l'Ouest. En 1949, la Fédération Internationale des Sports Universitaires voit le jour. Un nouveau départ est donné en 1957 quand la Fédération française organise un Championnat international des sports universitaires qui réunit à la fois des étudiants de l'Est et de l'Ouest. Deux ans plus tard en 1959, les premières Universiades se tiennent à Turin, en Italie, grâce au vice-président du Centre sportif universitaire italien Primo Nebiolo. Depuis 1981, les Universiades d'été et d'hiver se tiennent la même année.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale