Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOCIETE – La Saint-Valentin, fête des amoureux sous surveillance

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 10/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Les jeunes thaïlandais seront nombreux mardi à célébrer la Saint-Valentin entre amants, ou même entre amis. Si le 14 février est la journée des amoureux, les autorités lancent chaque année des campagnes de prévention visant notamment à éviter les grossesses non désirées. Et des policiers seront déployés dans les lieux publics pour surveiller le comportement des plus jeunes

Les ours en peluche sont parmi les cadeaux phares du 14 février en Thaïlande (photo Anuthep Mopoung)

Classée cinquième jour le plus important de l'année dans une étude publiée cette semaine et menée par l'université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), la Saint-Valentin est très fêtée chaque année dans le royaume, où l'on s'offre même des cadeaux entre amis. Les fleurs, chocolats, peluches, et plus généralement tout ce qui a une forme de c?ur, sont des présents traditionnels pour ce jour en Thaïlande. Le bijoux reste bien entendu un "must" pour beaucoup. Comme dans la plupart des pays du monde, les hommes thaïlandais devront évidemment faire plus d'efforts que leur tendre moitié s'ils ne veulent pas s'attirer les foudres de celle-ci. "J'ai prévu d'acheter à ma copine un collier et des billets pour le concert du groupe de pop coréen, Super Junior, explique le jeune Pompet, 22 ans. Mais moi, je n'aurai sûrement qu'une carte." Narumon, 29 ans espère que son compagnon la surprendra. "L'année dernière nous sommes restés à la maison, raconte-t-elle. Cette année, je ne sais pas vraiment ce qu'il va se passer, mais je n'ai pas envie de fleurs ou de chocolats". Les restaurants seront pris d'assaut le 14 février en Thaïlande, notamment ceux à la charge romantique importante ou qui sortent de l'ordinaire. Il faut réserver bien à l'avance pour espérer avoir une bonne table à la Saint-Valentin.

Des jeunes sous surveillance
La fête des amoureux est particulièrement célébrée par la jeune génération, et notamment par les lycéens. Chaque 14 février, les marchands de fleurs s'installent devant les établissements mixtes, et le garçon sort chercher une rose pour sa petite amie ou pour celle qu'il souhaite conquérir. Journée romantique par excellence, le Saint-Valentin est également le jour où les forces de l'ordre surveillent de près des lieux public pour empêcher les plus jeunes d'y avoir des relations sexuelles. D'après l'agence de presse gouvernementale NNT, le Bureau de la police métropolitaine va mettre en place une unité spéciale pour empêcher les adolescents de perdre leur virginité dans des lieux publics mardi prochain. Boîtes de nuit, bars, parcs, centres commerciaux, cinémas, bowling seront surveillés afin d'éviter également des crimes sexuels. Le Département de Contrôle des maladies, rattaché au ministère de la Santé, a lancé une campagne appelée "L'amour en toute sécurité ? Les préservatifs peuvent s'en occuper" afin d'alerter les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles, et les risques de grossesses non désirées. Et 60 millions de préservatifs seront distribués gratuitement par le ministère ce jour-là. Malgré la surveillance policière et l'étude de l'UTCC qui indique que les Thaïlandais seront moins enclins cette année à célébrer la Saint-Valentin à cause des précédentes inondations et de la hausse du coût de la vie, nul doute qu'il restera tout de même, le 14 février, une place pour l'amour.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 10 février 2012

Lire aussi :

Notre article du 15 février 2011 ? Baiser le plus long : plus de 32 heures, record lors de la St-Valentin
Notre article du 19 février 2009 ? 22 millions de SMS envoyés pour la Saint Valentin

 

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

GASTRONOMIE

Guide de survie du végétarien en Thaïlande

En Thaïlande, la plupart des plats contiennent de la viande ou du poisson, pourtant contrairement à beaucoup d’idées reçues, suivre un régime végétarien n’y est pas plus compliqué qu’en Europe.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet