Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’ONU pointe des banques thaïlandaises comme soutiens financiers de la junte birmane

Des banques thaïlandaises dont la Siam Commercial Bank sont pointées du doigt dans un rapport commandé par l’Organisation des Nations-Unies à propos du financement de la junte Birmane.

Vue-Bangkok-Pixabay-745Vue-Bangkok-Pixabay-745
Photo Pixabay
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 28 juin 2024

Dans ce nouveau rapport, Tom Andrews, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, déclare que 16 banques dans sept pays auraient traité des transactions liées aux achats militaires de la junte au cours des deux dernières années, permettant ainsi au régime de poursuivre sa campagne de violence et de brutalité à l’encontre de la population.

Depuis leur prise de pouvoir par un coup d’Etat en février 2021, la guerre civile qui fait rage en Birmanie a causé la mort de plus de 5.000 civils. Au moins 3 millions de personnes ont été déplacées et plus de 20.000 prisonniers politiques sont derrière les barreaux, indique le rapport intitulé "Banking on the Death Trade: How Banks and Governments Enable the Military Junta in Myanmar".

Le rapport onusien souligne qu’"au cours des six derniers mois, les frappes aériennes militaires contre des cibles civiles ont été multipliées par cinq, tandis que la junte continue de perdre des avant-postes militaires, des territoires et des troupes au profit des forces de résistance".

La junte birmane "de plus en plus isolée"

"La bonne nouvelle est que la junte est de plus en plus isolée", indique le rapport, précisant que "les achats annuels d’armes et de fournitures militaires effectués par l’armée par l’intermédiaire du système bancaire officiel ont diminué d’un tiers entre l’année se terminant en mars 2023 et l’année suivante, passant de 377 millions de dollars à 253 millions de dollars".

Mais le rapporteur déplore que la junte parvienne à contourner les sanctions et autres mesures de blocage, notamment en déplaçant les institutions financières.

Il observe ce qui s’apparente à un basculement d’approvisionnement entre Singapour et la Thaïlande.

Les autorités de la cité-Etat, laquelle avait été incriminée par un précédent rapport onusien comme étant la 3e source d’approvisionnement en armes de la junte, ont lancé une enquête sur les entités basées à Singapour impliquées dans ce commerce. Cela s’est traduit par une chute spectaculaire l’an dernier de la participation de ces sociétés dans le flux de matériel d’armement à destination de la Birmanie.

"Au cours de l’année qui s’est achevée en mars 2024, le flux de matériel d’armement à destination de la Birmanie provenant de sociétés enregistrées à Singapour a chuté de près de 90% par rapport à l’année précédente", souligne le rapport.

De Singapour à la Thaïlande

Dans le même temps, le rapporteur note que les achats militaires effectués par l’intermédiaire de la Thaïlande ont plus que doublé, pointant la participation de cinq banques thaïlandaises dont la Siam Commercial Bank qu'il présente comme la "banque de référence de la junte".

Selon le rapport, alors que la Siam Commercial Bank a facilité un peu plus de 5 millions de dollars de transactions liées à l’armée birmane au cours de l’année qui s’est achevée en mars 2023, ce chiffre aurait atteint plus de 100 millions de dollars l’année suivante.

"La Thaïlande a la possibilité de suivre l’exemple de Singapour en prenant des mesures qui porteront un coup sévère à la capacité de la junte à poursuivre ses attaques croissantes contre des cibles civiles. Je l’invite à le faire", a insisté Tom Andrews.

Comme dans le cas de Singapour, le Rapporteur spécial souligne n'avoir trouvé aucune preuve indiquant une quelconque implication de la part du gouvernement thaïlandais dans ces transferts ou qu'il en ait eu connaissance.

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré jeudi dans un communiqué que les institutions bancaires et financières du pays suivaient des protocoles comme d'autres grands centres financiers, ajoutant que le gouvernement examinerait le rapport du rapporteur spécial de l'ONU.

Lire aussi le communiqué en français d'ONU Info : Myanmar : des banques étrangères accusées par un expert de l'ONU de soutenir l’armement de la junte militaire

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 28 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024