Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - 7,5 millions de dollars d'équipement anti-émeute

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 6 janvier 2010, mis à jour le 4 avril 2012

Les autorités thaïlandaises se préparent à une année 2010 mouvementée, c'est le moins que l'on puisse dire. Le gouvernement a approuvé hier un budget de 7,5 millions de dollars pour équiper l'armée de nouveau matériel anti-émeute, en vue d'imminentes manifestations anti-gouvernementales. L'argent alloué servira à acheter un total de 3.750 boucliers, 3.750 matraques, 260 lance-grenades accompagnés de 5.200 munitions lacrymogènes et de 5.200 grenades (lacrymogènes) à main, ainsi que 487.500 balles en caoutchouc et 130 canons lance-filets. "La situation en 2010 devrait connaître probablement davantage de manifestations de la part de formations politiques et autres groupes de pression", a révélé un document confidentiel obtenu par l'AFP.

Le groupe anti-gouvernemental des "chemises rouges"a d'ailleurs fait savoir fin décembre qu'il préparait l'organisation de nouvelles manifestations de masse. Cela alors que, dans l'arène parlementaire, les députés membres du parti d'opposition Puea Thai ont annoncé leur intention de provoquer, en coordination avec ces manifestations, un débat de censure afin de déstabiliser le gouvernement et le forcer à accélérer la mise en place d'élections.

Ces menaces de nouvelles actions anti-gouvernementales interviennent alors que les audiences concernant une série de conflits d'intérêts présumés impliquant l'Ex-premier ministre Thaksin Shinawatra doivent reprendre lundi prochain. Le procès devrait notamment déterminer la confirmation ou non du gel de ses avoirs, effectué en 2006 après le coup d'Etat, à hauteur de 69 milliards de bahts. Le milliardaire ainsi que son ex-femme, Potjaman na Pombejra, sont soupçonnés d'actionnariat illégal dans le conglomérat économique spécialisé dans les télécommunications, satellites et téléphonie mobile, Shin Corp, que Thaksin a fondé en 1980. Ils sont aussi poursuivis pour la vente avec totale exonération d'impôts en 2006 de la firme à Temasek Holding, compagnie singapourienne. La transaction avait alors conduit à un bénéfice de 76,6 milliards de bahts.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) mercredi 6 janvier 2010

logofbbangkok
Publié le 6 janvier 2010, mis à jour le 4 avril 2012

Flash infos