Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’indice de confiance des ménages thaïlandais au plus bas en avril

Conso-ThailandeConso-Thailande
Reuters
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 7 mai 2021, mis à jour le 10 mai 2021

La confiance des consommateurs thaïlandais a chuté à un niveau inédit en avril, en raison d’une troisième épidémie de Sars-Cov-2 qui pourraient coûter jusqu'à 600 milliards de bahts (16 milliards d’euros) à l'économie si elle n’est pas contenue ce mois-ci, a déclaré jeudi l'université de la Chambre de commerce Thaïlandaise (UTCC).

La dernière épidémie qui a surgi début avril, alors que le royaume sortait tout juste de la précédente, a généré environ les deux tiers du total des infections et des décès dus au coronavirus en Thaïlande depuis janvier 2020, et a considérablement ralenti l'activité intérieure.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise est tombé à 46,0 en avril contre 48,5 en mars.

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

"Les consommateurs ressentent que l'économie n'a pas beaucoup repris et manque de ressorts malgré les mesures gouvernementales destinées à augmenter certaines dépenses", a déclaré le président de l'UTCC, Thanavath Phonvichai, lors d'un briefing.

La confiance des consommateurs restera sur une tendance baissière sans montrer de signe de reprise jusqu'à ce que les cas d’infection diminuent et que le rythme des vaccinations s’accélère, a-t-il déclaré.

L'UTCC estime selon lui que si l’épidémie se prolonge au-delà du mois de mai, les pertes économiques pourraient être de l’ordre de 400 à 600 milliards de bahts.

Mercredi, le gouvernement a approuvé un plan d’aide d'une valeur de 255 milliards de bahts pour atténuer l'impact de l'épidémie.

Flash infos