La Thaïlande a enregistré l’an dernier 85.000 créations d’entreprises, soit 12% de plus que l’année précédente, rapporte le Département du développement des entreprises (DBD), qui prévoit la même hausse cette année.
Les domaines d’activité les plus représentés sont la construction (7,65 % du total) et l'immobilier (7,49 %), suivis par la restauration (4,69 %) et les services de conseil (2,40 %), indique le Bangkok Post, qui souligne que le nombre de créations d’entreprises en 2023 est le plus élevé depuis dix ans.
Citée par le journal en langue anglaise, la directrice du DBD, Auramon Supthaweethum, précise que la Thaïlande doit cette croissance de la création d’entreprise à des secteurs tels que les services (58% des nouvelles entreprises), le commerce de gros ou détail, et la production manufacturière.
Du point de vue du capital investi, les 85.300 nouvelles entreprises créées en 2023 représentent un total de 560 milliards de bahts, soit 31 % de plus qu’en 2022.
La directrice du DBD attribue cette hausse à la reprise économique post-Covid ainsi qu’à certaines mesures de relance économique engagées par le gouvernement, notamment la reprise des grands projets d’infrastructure au sortir de la pandémie ainsi que la relance du tourisme.
Croissance bien en dessous des prévisions
La bonne nouvelle du DBD intervient alors que le ministère thaïlandais des Finances a revu à la baisse mardi ses prévisions de croissance économique 2024, et que le résultat de 2023 s’annonce bien en dessous des projections.
Selon l’agence Reuters, le ministère estime en effet que le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) cette année devrait avoisiner les 2,8 % contre 3,2 % prévus précédemment. Quant au taux de croissance de 2023, dont le chiffre officiel ne sera pas divulgué avant le 19 février par le Conseil national de développement économique et social (NESDC), le porte-parole du gouvernement, Chai Watcharong, a révélé mardi que le NESDC tablait sur seulement 1,8 % de croissance en 2023. Un chiffre bien inférieur à la fourchette de 2,5-3 % annoncée par la Banque de Thaïlande (BoT).