Les autorités thaïlandaises ont déposé une plainte contre le président de la Fondation du Grand Bouddha de Phuket en lien avec le glissement de terrain ayant tué 13 personnes le 23 août
Le Département thaïlandais des forêts a déposé une plainte auprès de la police de Phuket contre le président de la Fondation du Grand Bouddha pour un empiètement présumé sur les terres de Khao Nak Kerd, la plus haute montagne de l’île-province, rapporte la chaîne Thai PBS.
La semaine dernière, un glissement de terrain survenu sur cette montagne a endommagé plusieurs maisons sur son passage, tuant 13 personnes. Or, il se trouve que le départ de la coulée apparaît juste en contrebas de ce site devenu emblématique de l’île.
Des responsables de différentes organisations, gouvernementales et locales, ont donc inspecté cette semaine le terrain sur lequel se trouve l’enceinte abritant la statue monumentale, afin de déterminer si la construction présente d’éventuelles malfaçons ou des anomalies.
Un site plus large que la surface constructible officielle
Le Grand Bouddha de Phuket mesure 45 mètres de haut et est construit en béton recouvert de marbre blanc. La surface de terrain constructible autorisée par le Département des forêts serait de 2,4 hectares, toujours selon Thai PBS.
Mais selon les enquêteurs, l'ensemble du complexe reposerait sur environ 3,2 hectares, soit près d’un hectare de plus que ce qu’autorise le permis de construire.
Ce qui apparaît comme une possible violation des normes de construction pourrait avoir contribué à favoriser ce glissement de terrain sur de telles pentes escarpées, estiment les plaignants.
Au lendemain du drame, le directeur du Département des Ressources minérales, Phichit Sombatmak, avait rappelé que le défrichement des forêts pour l’exploitation immobilière des terrains avait pour effet de perturber le ruissellement des eaux de pluie et d’affecter la stabilité des sols.
Nouveau glissement de terrain à Phuket
Mercredi, un nouveau glissement de terrain s’est produit sur l’île, dans le sous-district de Ratsada, situé au nord de la vieille ville, s’arrêtant contre des habitations dont certaines ont été endommagées sans faire de victimes apparemment. Huit foyers ont été évacués.
Phuket, l’un des principaux pôles touristiques de la Thaïlande, a reçu de fortes quantités de pluies ces derniers jours, alors que la saison des moussons bat son plein pour encore plusieurs semaines.
Le Nord de la Thaïlande est actuellement touché par de fortes inondations qui s’écoulent vers la plaine du Chao Phraya amenant les autorités de la ville de Bangkok à prendre des mesures pour faire face à une possible montée des eaux du fleuve dans les jours qui viennent.