Édition internationale

GASTRONOMIE - Une paire thaïlandaise aux Jeux Olympiques de la pâtisserie

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Deux pâtissiers thaïlandais ont si bien assimilé l'art des douceurs à la française qu'ils vont en France défendre leurs propres créations aux Mondial des Arts Sucrés. Du 29 au 31 mars, le duo va faire chanter gâteaux et chocolats au diapason des saveurs siamoises face à des professionnels de onze pays

Nittaya et Weera sont prêts pour les Jeux Olympiques de la pâtisserie (photo E.D.)

Le 21 mars, Nittaya et Weera s'envoleront vers Paris. Premier voyage en France pour ces deux artisans thaïlandais qui porteront les couleurs du Royaume lors d'un nouveau concours international de pâtisserie organisé les 29, 30 et 31 mars dans le cadre du salon professionnel Europain. L'originalité du Mondial des Arts Sucrés réside dans la parité homme femme au sein des équipes et l'absence de thème imposé. Les doubles mixtes issus de douze pays différents disposeront d'une grande liberté pour s'exprimer. Debout, face au public pendant 20 heures, ils prépareront 10 desserts différents, de l'entremets aux petits-fours en passant par les bouchées au chocolat. "Pour eux ce sont les Jeux Olympiques de la pâtisserie", glisse Sébastien Cocquery-Beraud, chef pâtissier au Plaza Athénée Bangkok et entraîneur de la paire thaïlandaise qui travaille toute l'année à ses côtés.

La terre et la lune
"Jusqu'à présent on ne savait que copier. Maintenant nous allons nous confronter à l'original"confesse avec humilité Weera Chavana dont le parcours est édifiant. Le quadragénaire natif de Lampang a su saisir toutes les opportunités de formation pour construire une belle carrière commencée au bas de l'échelle comme serveur. Aujourd'hui lauréat de plusieurs concours nationaux, il se distingue par son sens artistique.
Son côté lunaire est équilibré par les qualités de sa partenaire Nittaya Playyong originaire de Suphan Buri. Elle est aussi réservée que son co-équipier, mais le sourire pénétrant de la jeune femme révèle pragmatisme et détermination. Nittaya a les pieds sur terre. "Elle est très forte pour le chocolat. C'est une usine à elle toute seule", indique Sébastien. "Les deux sont complémentaires" se rassure l'entraîneur avant de confier : "la montre sera leur pire ennemi".

Pandanus, mangue et piment
Avant l'épreuve, Nittaya et Weera passeront une semaine sur place;autant pour s'acclimater que pour ajuster leurs recettes. La pâtisserie exige bien plus de précision que la cuisine. Les différences de température et d'humidité influent tellement sur les farines et les levures que même entre Hong Kong et Bangkok les dosages doivent être corrigés !
Le tandem respectera les canons de l'art pâtissier français en ajoutant une touche thaïlandaise. Leurs chocolats marieront curry et ananas ou mangue et piment. Les tartes incorporeront du pandanus, cette plante souvent présente dans les desserts locaux. Ils souscrivent ainsi à l'esprit d'une compétition qui veut stimuler recherche et ingéniosité. Quant à la présentation, ils seront au diapason des tendances actuelles en déployant un éventail de couleurs vives.
E.D. (www.lepetitjournal.com - Bangkok) mardi 11 mars 2008

- Quand l'échange de marchandises suscite l'enrichissement mutuel des savoir-faire
Voyage et séjour sont pris en charge par la société General Distribution Service (GDS) qui distribue de grandes marques françaises en Thaïlande. Parmi celles-ci, DGF spécialisée dans les produits pour pâtissiers et chocolatiers et promoteur de la compétition. "DGF tenait à ce que la Thaïlande participe. Les Thaïs méritent de sortir de chez eux. Ils sont capables de se mesurer aux meilleurs", souligne Aree Boonvaranun, directrice de GDS. Sa société prend également en charge le voyage des deux juges thaïlandais : Prayuth Klomtieng, chef pâtissier au Grand Hyatt Erawan Bangkok et Jomjai Klomklieng, cadre au sein du groupe Oishi. Chacune des 12 équipes en compétition sera notée par deux juges issus des 11 autres pays. Bien représentés, les Asiatiques prouvent qu'ils s'intéressent de plus en plus à l'un des bastions gastronomiques de la culture française. Pour la première fois la Chine figure aussi parmi les exposants d'Europain, salon professionnel de la boulangerie et pâtisserie, qui attend 80.000 visiteurs. (LPJ - Bangkok)

logofbbangkok
Publié le 11 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos