Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FESTIVITES – Les dragons et les lions dansent pour le nouvel an chinois

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 05/02/2010 à 01:00 | Mis à jour le 16/03/2010 à 04:39
Pour les sino-thaïlandais, le Nouvel An arrivera le 14 février, une occasion de faire la fête en célébrant la richesse de la culture chinoise, entre ses arts du spectacle à couper le souffle et ses traditions religieuses. Les Chinatown du pays commencent déjà à s'affairer, tandis que Central World ouvre la danse
(photo Tourism Authority of Thailand)
La fête du Nouvel an chinois est la plus importante du calendrier chinois, et l'occasion pour les quelques 6 millions de sino-thaïlandais de faire vivre leurs traditions entre religion, spectacles et joie effervescente. Le passage à la nouvelle année lunaire se fera dans la nuit du 14 février, et les festivités s'étaleront sur une période plus ou moins longue dans les quartiers chinois des grandes villes du royaume qui bouillonneront d'animations en tous genres. Dans l'agitation de la rue, les curieux pourront assister à des opéras chinois, des spectacles d'acrobaties, des danses du Dragon d'Or, des feux d'artifices et pétarades, ou se régaler avec la nourriture des étals qui se multiplieront au bord de la route.

Où voir les plus belles manifestations
A Bangkok, rendez-vous à Chinatown dans le quartier de Yaowarat, où la fête battra son plein les 14 et 15, avec des aspects plus modernes comme un grand concert de chanteurs pop thaïlandais. A ne pas manquer les 6 et 7 février au soir, 10 spectacles éblouissants qui célèbreront devant Central World la richesse culturelle et la magie de l'Empire du Milieu. Acrobaties, arts martiaux Shaolin, art magique du "Bian Lian" ou changement de masques, opéra et danses traditionnelles, tous les spectacles seront issus de provinces différentes. Plus au nord, dans la ville de Nakhon Sawan, la fête du Nouvel An chinois est très réputée car elle s'ajoute à un hommage à la déesse Chao Mae Pak Nam Pho. Les festivités s'étaleront du 7 au 18 février et des processions impressionnantes animeront les abords du marché Poh Pak Nam Pho. Les communautés d'origine chinoise organiseront aussi des célébrations à Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Suphan Buri, Ayutthaya, Pattaya, Ratchaburi, Phuket et Hat Yai.

Des rites en famille pour attirer la chance
Le Nouvel An chinois est avant tout une célébration familiale, avec deux jours de préparatifs rituels. Ainsi le 13 février, toutes les boutiques seront fermées et les familles prieront les dieux de la Terre et de la Chance.  Elles feront des offrandes à leurs ancêtres, tels que poulets, gâteaux et mandarines, et brûleront aussi des faux billets de banques et des vêtements en papier destinés à faciliter la vie de leurs aïeux dans l'autre monde. S'ils sont heureux, les ancêtres donnent en échange bonne fortune à leurs descendants. Le 14, les gens rendront visite à leur famille, s'échangeront des bénédictions et des oranges, et offriront aux enfants des "Ang Pao", enveloppes rouges contenant de l'argent. La maison devra être parfaitement propre et il sera interdit de faire le ménage, de peur que la chance ne soit balayée. A minuit, les portes et les fenêtres seront ouvertes pour laisser l'année passée s'en aller. Le soir, la traditionnelle danse du Lion viendra de boutique en maison pour chasser les démons. Avec sa tête en papier mâché et son corps multicolore, le lion est porté par deux personnes qui dansent sur le son des percussions. Plus il reçoit d'argent au fil de ses visites, plus sa performance est belle. S'il vient mettre la tête d'une personne dans sa gueule, c'est de très bon augure.
Blandine ROBAIN (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 5 février 2010

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet