Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2238

BANGKOK EN BREF - Noppadon démissionne, Apitchatpong décoré, 14 juillet

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 11/07/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Politique ? Le ministre des Affaires Etrangères démissionne.-
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Noppadon Pattama a présenté hier sa démission après avoir entendu le verdict de la Cour Constitutionnelle stipulant qu'il avait enfreint la Constitution. La Cour reproche au ministre et au gouvernement dans son ensemble d'avoir donné le feu vert au Cambodge pour le classement controversé du temple de Preah Vihear au patrimoine mondial sans soumettre le projet à l'approbation parlementaire. En annonçant sa démission à la télévision, le ministre des Affaires étrangères a expliqué avec émotion qu'il "n'avait pas vendu la Thaïlande", qu'il "aimait son pays et ne lui causerait jamais de tort", accusant l'opposition d'avoir enflammé le problème. "L'affaire de Preah Vihear a été exagérée pour alimenter le nationalisme dans et hors du Parlement, et même pour inciter à la haine contre les Cambodgiens", a-t-il dit. Noppadon est le deuxième ministre à quitter le gouvernement en deux jours. Mercredi, le ministre de la santé avait été destitué par un jugement de la même Cour Constitutionnelle. Le gouvernement de Samak Sundaravej fait depuis plusieurs semaines l'objet d'attaques de toutes sortes, et les jugements prononcés par la Cour Constitutionnelle et la Cour Suprême (voir notre brève de mercredi) pourraient bien sonner le glas du gouvernement tout entier. Le parti Démocrate, l'opposition, semble en effet bien déterminé à utiliser les verdicts pour faire destituer d'autres membres du gouvernement voire le gouvernement tout entier.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) vendredi 11 juillet 2008

Apitchatpong a confié hier lors de son discours qu'il avait dû faire des recherches sur Internet pour connaître ce que représentaient les insignes de "Chevalier des Arts et des Lettres."Il s'est dit toutefois "très honoré de recevoir cette décoration de la part de France, immense grand pays de cinéma"(Photo Aurélien Barbin)

Décoration ? Le réalisateur Apitchatpong Weerasethakul décoré de l'ordre des Arts et des Lettres.-
Le réalisateur et scénariste thaïlandais Apitchatpong Weerasethakul a reçu hier de la part de l'Ambassadeur de France Laurent Bili les insignes de "Chevalier des Arts et Lettres". Cette décoration honorifique française, récompense ce cinéaste qui s'est imposé en quelques années comme l'une des figures de proue de la scène expérimentale thaïlandaise. Après une série de courts-métrages dont Bullet, et un détour par le documentaire expérimental, il réalise sa première fiction en 2002 avec Blissfully yours. Mais c'est en 2004 que le public français le découvre avec son film Tropical malady pour lequel il obtient le Grand Prix du Jury du festival de Cannes. Faisant partie des rares cinéastes thaïlandais à travailler hors de son pays, il est aussi connu pour souvent faire tourner des acteurs non professionnels, recourant parfois aux dialogues improvisés. Apitchatpong Weerasethakul milite activement contre la censure du cinéma en Thaïlande, dont il avait d'ailleurs été victime en 2007 dans de son film Syndromes and a Century (Lire notre article du 24 avril 2007) .
Voir aussi la bande annonce de Syndromes and a Century
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 11 juillet 2008

Communauté ? Le week-end en bleu blanc rouge.-
Cette fin de semaine devrait être placée sous le signe de la fête nationale française. A Pattaya et Bangkok, deux soirées sont organisées par les associations de Français à l'étranger sous l'égide de l'Ambassade de France. Les Français de Pattaya chanteront la Marseillaise dès ce soir au gymnase de l'Ecole VIT, face au temple Chaimongkol, à quelques pas de la walking street. Environ trois cents personnes sont attendues pour une soirée festive familiale avec une animation musicale, des jeux et spectacles pour les enfants et leurs parents. Bien entendu il y aura de quoi faire ripaille avec des grillades, frites, sandwichs aux pâtés, rillettes et autres cochonnailles, le tout arrosé de vins français. A Bangkok, la célébration de la fête nationale aura lieu dimanche soir dans le "Wine Pub"de l'hôtel Pullmann, décoré en bar à vin parisien et qui devrait accueillir 200 à 300 personnes. L'ambiance se voudra festive ici aussi rythmée par des morceaux divers et variés choisis par DJ Serge, un dj français local. Les goûts et les saveurs de la table française seront ici aussi à l'honneur avec un buffet terroir assorti de produits de l'Hexagone. Outre ces deux soirées organisées avec le soutien des associations sous le parrainage de Laurent Bili, Ambassadeur de France en Thaïlande, d'autres lieux, hôtels et restaurants, proposent leur propre soirée. A Phuket, Wine Connection à Chalong, l'hôtel Movenpick sur Karon ou encore La Boucherie sur Patong organisent chacun le 14 au soir une soirée gourmande à la française. Tous les renseignements pour les deux soirées de Bangkok et Pattaya sur notre Pense-bête. Lire aussi notre interview de l'Ambassadeur Laurent Bili
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 11 juillet 2008

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet