Édition internationale

La Fête de la Lune approche et les mooncakes sont déjà là !

Mid-Autumn-350Mid-Autumn-350
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 5 septembre 2023

A l'approche de la Fête de la Lune appelée aussi Festival de la mi-Automne, les mooncakes, petits gâteaux traditionnels chinois fourrés, envahissent les étals des marchés et s'invitent jusque dans les grands hôtels

La Fête de la Lune est célébrée chaque année par les chinois le 15e jour du 8e mois lunaire, lorsque l'astre est plus brillant et plus rond que le reste de l'année. Cette année, l'événement tombera le 15 septembre.

Appelé aussi festival de la mi-Automne, la Fête de la Lune est la deuxième fête la plus importante après la fête du Printemps.

Elle tire son origine de nombreuses légendes, et est célébrée un peu partout dans le monde, là où se trouvent des communautés chinoises. Et la Thaïlande abrite l'une des plus importantes.

Des célébrations ont donc lieu à Bangkok, spécialement dans la rue Yaowarat située au c?ur de Chinatown, mais aussi dans la vieille ville de Phuket et à Chiang Mai, où le meilleur endroit pour suivre les festivités est le temple Pung Tao Gong, près du marché de Warorot.

Cette fête est avant tout un événement familial, une occasion de se retrouver, d'admirer la lune mais également de manger des mooncakes.

Lire aussi : RECETTE - Mooncake à la crème pâtissière par les chefs du Conrad hôtel

Le mooncake, le gâteau phare de la Fête de la Lune

--

Où trouver les mooncakes à Bangkok ?

?    Dusit Thani : Ce grand hôtel de Bangkok vous propose ses mooncakes faits maison jusqu'au 15 septembre. Cette année, vous trouverez à la boutique de l'hôtel Dusit Gourmet les parfums traditionnels : crème, durian, graines de lotus, mais également deux nouvelles saveurs : café Arabica et Thé Earl Grey au lait.
Rendez-vous à l'adresse : 946 Rama IV Road,Bangkok 10500 ou sur la page www.dusit.com/dtbk

?    Conrad Hotel : A l'approche de la Fête de la Lune, vous pourrez trouver au Conrad Hotel des mooncakes "signature" préparés par les chefs Jacky Chan et Liang. Ces mooncakes aux parfums de crème et durian sont cuits au four sans conservateurs ajoutés.
Rendez-vous à l'adresse : 87 Witthayu Rd, Lumphini, Pathum Wan, Bangkok 10330 ou sur la page www.ConradHotels.com

?    Le Grand Hyatt Erawan Bangkok : L'établissement célèbre la Fête de la Lune avec des mooncakes traditionnels fabriqués dans sa boulangerie jusqu'au 30 septembre. Vous pourrez y déguster des mooncakes  de quatre parfums différents: durian, 5 céréales, grains de Lotus, et 8 graines sans oeuf
Rendez-vous à l'adresse : 494 Rajdamri Road Bangkok 10330 ou sur le site http://www.bangkok.grand.hyatt.com

Ces petits gâteaux traditionnels sont pour la plupart constitués d'une pâte à base de farine de blé ou de riz gluant enveloppant une garniture sucrée dense. Ils sont souvent coupés en petits morceaux et partagés par les membres de la famille.

La recette des gâteaux de Lune ("Khanom Waan Prachan" en thaï, ou "Yuebing" en chinois), est différente d'une région à l'autre. Ils peuvent être fourrés à la purée de graines de lotus ou de haricots rouges, ou encore aux fruits secs, et comportent souvent sur le dessus une inscription avec le nom de la boulangerie où ils ont été fabriqués, la traduction chinoise du mot "harmonie", ou tout simplement le parfum du gâteau. Des versions moins traditionnelles tendent à se développer en Asie, avec des parfums comme la prune, le thé vert ou le litchi.

Jusqu'à la fin septembre, les mooncakes, dans leur version traditionnelle ou revisitée, se trouveront aux quatre coins de Bangkok. Les grandes surfaces, comme les marchés et les boulangeries chinoises regorgent de ces pâtisseries.

De même, des établissements haut de gamme comme le Conrad Hotel, le Sofitel So ou encore le Peninsula Hotel proposent leurs propres mooncakes plus raffinés, à des prix souvent naturellement plus élevés.

En Thaïlande, le coût des mooncakes communs est souvent bas, mais il faut compter un budget un peu plus important pour les mooncakes "signature" fabriqués par les chefs de grands hôtels et restaurants. Au Conrad Hotel de Bangkok, il faut par exemple compter aux alentours de 1.000 bahts pour déguster les 8 mooncakes que contient la "Signature Box".

Sixtine DELORT-LAVAL vendredi 2 septembre 2016 

Flash infos