Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

20 bombes explosent dans quatre provinces du sud de la Thailande

Pattani-road-UdeyismailPattani-road-Udeyismail
Udey Ismail
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 22 mai 2018, mis à jour le 22 mai 2018

Des séparatistes musulmans ont fait exploser 20 engins explosifs à travers les provinces de l’extrême sud de la Thailande, a fait savoir l’armée lundi. Ces attaques coordonnées survenues dans la nuit de dimanche à lundi viennent contredire l’enthousiasme affiché récemment de la junte qui se félicitait d’entrevoir des progrès dans les pourparlers de paix avec les rebelles

Des indépendantistes présumés ont lancé dimanche l’attaque à l’explosif la plus importante de ces derniers mois, frappant 14 distributeurs automatiques de billet, deux pylônes électriques, des espaces publics et des postes de sécurité.

Aucune victime de ces explosions, qui se sont produites à travers quatre provinces du sud musulman frontalier de la Malaisie, n’est à déplorer. Mais cette offensive coordonnée vient contrecarrer les efforts de la junte thaïlandaise dans les négociations de paix. 

"Ils cherchent toujours un moyen de créer le chaos et déranger," a dit des rebelles le porte-parole de l’armée le colonel Pramote Prom-in.

"Cette fois-ci, ils s’en sont pris à des cibles faciles," a-t-il ajouté.

Les attaques sont choses commune durant le Ramadan qui commençait la semaine dernière.

Le colonel Pramote Prom-in a souligné que ces violences n’affecteraient pas les discussions en cours entre la junte et un groupe qui prétend représenter les rebelles.

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 22 mai 2018, mis à jour le 22 mai 2018

Flash infos