La fonction publique voit 1155 postes supprimés à ce jour, conformément à l'engagement du gouvernement visant à réduire les dépenses.
Une agence de recrutement spécialisée dans les postes gouvernementaux à Wellington a décrit une situation de marché de l'emploi désastreuse, avec un grand nombre de candidats et peu d'opportunités.
Les ministères continuent de présenter des propositions de suppression de centaines de postes pour réaliser des économies. La directrice générale de l'agence de recruitement The Johnson Group, Jane Reddiex, a constaté une baisse d'activité significative par rapport à la période de pointe de la pandémie de Covid-19. Les contrats à durée déterminée dans les départements gouvernementaux ont également disparu.
Dans le cadre de la promesse du gouvernement de réduire les dépenses, les réductions de postes dans la fonction publique s’élève à ce jour à 1155.
Face à cette situation, l'agence a été contrainte de diversifier ses activités en se tournant vers le secteur privé. Reddiex a souligné les disparités entre Auckland, où l'activité reste soutenue, et Wellington, où les opportunités d'emploi sont limitées en raison des suppressions de postes dans le secteur public.
Bien que le site Emplois gouvernementaux répertorie encore environ 270 postes à Wellington et seek.com près de 250, plusieurs ministères envisagent de supprimer des postes vacants.