Mercredi 26 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une entreprise néo-zélandaise a tenté la semaine des 4 jours

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 07/09/2018 à 02:07 | Mis à jour le 10/09/2018 à 07:00
Photo : Capture d'écran de la série Parks and Rec.
Semaine de 4 jours entreprise

Perpetual Guardian, une société d’accompagnement financier et de gestion de patrimoine basée à Auckland, a décidé de se prendre au jeu, et les résultats ont été probants !

 

L’expérience ? Travailler 4 jours dans la semaine, et être payé autant que si vous en aviez travaillé 5. Les employés n’ont travaillé que 32h par semaine pendant l’essai, mais étaient payés pour 40h, et avaient pour objectif d’atteindre la même productivité, sans changer leur masse de travail. De plus, les employés pouvaient choisir leur jour de congé dans la semaine. Certains ont choisi le mercredi, pour faire une vraie pause entre deux jours intensifs de travail, pour faire du ménage, du sport, passer du temps avec leurs enfants. Certains ont choisi le vendredi ou le lundi, pour profiter d’un plus long weekend, vraiment reposant.

 

Enfin, une grande partie ont choisi de venir travailler tous les jours comme d’habitude, mais en réduisant leur nombre d’heures quotidiennes au bureau, pour par exemple continuer d’envoyer tous les matins les enfants à l’école et pour éviter les heures de pointes dans les transports. Pour Andrew Barnes, PDG de Perpetual Guardian « L’objectif n’était pas de travailler plus dur, mais plus intelligemment ».

 

Le temps de l’expérience, les employés ont vu leur relation au travail changer. Ils ne s’attardaient plus en réunion, allaient à l’essentiel, et se déconcentraient moins vite à leur bureau.

 

Résultat : la productivité dans l’entreprise a même augmenté ! Les relations entre collègues se sont aussi améliorées, et le niveau de stress global de l’entreprise est passé de 45% à 38% après l’essai. Plusieurs employés ont même témoigné avoir retrouvé un véritable équilibre en travail et vie privée.

 

Si l’essai n’a duré qu’un mois au début de l’année, les 240 employés ont gardé l’habitude de travailler un peu moins d’heures dans la semaine pour gagner en efficacité. Andrew Barnes souhaite reprendre ce rythme des 4 jours le plus vite possible, et attend juste l'approbation du conseil pour que cela devienne officiel.

 

Et vous, il vous plait ce modèle de travail ?

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Auckland ?

IDÉE SORTIE

We found Auckland’s best Party !

Aucklanders, travellers, backpackers, hospo or simply drink lovers, come and meet your new travelmates every first Wednesday of the month at Fhloston Paradise, Ponsonby's friendliest bar at the top of

Vivre à Auckland

CHRONIQUE

WTF New Zealand ?! La betterave dans tous ses états

Ça vous est déjà surement arrivé de commander innocemment un burger, de saliver à l'idée de la première bouchée, croquer dedans et ... voilà qu'un petit goût terreux vient se déposer sur vos papilles

Sur le même sujet