Lundi 20 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expatriation en Nouvelle Zélande, l’importance du networking

Par Aurélie Clément-Crosnier | Publié le 04/11/2017 à 01:32 | Mis à jour le 07/11/2017 à 04:34
Photo : Expatriation en Nouvelle Zélande, l’importance du networking
Expatriation en Nouvelle Zélande, l’importance du networking

Le networking est indispensable de nos jours, pour développer sa carrière, son activité, son entreprise ou son réseau de contacts. Si vous êtes arrivés récemment sur Auckland et que vous recherchez un emploi dans votre secteur et domaine de compétences, c’est également une excellente opportunité d’y parvenir.


Partir à l’étranger est une grande aventure et un tel projet sera mieux à même d’être concrétisé avec de l’organisation et du networking, tout en sachant que cela demande du temps. Ne vous y trompez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour !


Quels sont donc les réseaux à activer et comment procéder ?

Les contacts personnels


Tout d’abord, avant d’arriver sur place, faites le tour de vos contacts personnels ; famille, amis, connaissances professionnelles qui pourront vous apporter conseils, aides et expériences quant à votre projet d’expatriation. Et si après avoir fait le tour, personne ne peut vous aider – la Nouvelle Zélande étant principalement une destination touristique et le marché du travail étant méconnu en Europe principalement du fait de sa situation géographique éloignée – ne vous inquiétez pas, d’autres réseaux existent !


Les réseaux sociaux


Parmi ces autres réseaux à développer, il y a les réseaux sociaux qui sont un des outils de réseautage les plus utilisés de nos jours. Ils vous offrent la possibilité de pouvoir contacter des personnes jusque-là inaccessibles. Rejoignez des groupes spécifiques et participez à des conversations ; suivez les entreprises et personnes influentes du secteur recherché et pourquoi pas, tentez de les contacter ! LinkedIn vous permettra d’identifier des personnes locales qui occupent le poste que vous visez ainsi que les entreprises de votre secteur ; et Facebook les événements locaux organisés.

Les associations de diplômés


Si vous êtes adhérant/cotisants à l’association des diplômés, celle-ci peut vous aider pour rechercher un VIE ou emploi à l’étranger, car vous avez accès aux offres d’emplois publiées, à l’annuaire professionnel des anciens élèves, ainsi qu’à des groupes de réseau par pays. Ces associations très courantes dans le cadre d’Ecole de Commerce ou d’ingénieurs notamment sont un bon moyen d’obtenir des contacts, informations sur les entreprises ou opportunités professionnelles. Si vous avez de la chance, un diplômé de votre école se trouvant en Nouvelle Zélande pourra peut-être vous donner un petit coup de pouce !


Les organisations et sites d’expatriés


Les réseaux tels que Expat.com, FemmExpat, Lepetitjournal.com ou encore Frogs-in-NZ et Pvtistes sont généralement un bon moyen d’obtenir des informations sur l’expatriation en général : visa, vie quotidienne, logement, sante, démarches administratives… mais aussi d’avoir accès à des forums, blogs et offres d’emplois utiles quant à vos recherches.

Les Chambres de Commerce sont aussi efficaces pour se connecter au monde des affaires et vous apporter des informations utiles sur le moyen de créer votre entreprise et/ou de développer votre réseau professionnel sur place. N’hésitez pas à participer à leurs événements organisés régulièrement, excellent moyen de rencontrer des français ayant été dans la même démarche que la vôtre auparavant ; d’obtenir des contacts et des conseils, précieux pour vous faire connaitre. À Auckland, la FNZCCI (French New Zealand Chamber of Commerce) est très active et propose des événements régulièrement (voir ci-dessous).

Le networking en NZ

 

  • Expat.com et son guide de l’expatrié à télécharger gratuitement

Une multitude d’informations utiles pour tous les projets, possibilité d’intégrer une communauté géographique et de participer à des événements locaux ; de créer un profil et d’échanger avec les membres.

 

Rassemble des personnes pour des intérêts communs par zones géographiques. Réseau d’entraide et de réalisation d’objectifs de vie, aussi bien pour du réseautage professionnel, trouver un job, que pour courir un marathon, prendre des cours de cuisine ou de langues… le groupe Business Network of Auckland propose une fois par mois la célèbre Networking Party - Central Auckland.

Site de communauté internationale de personnes travaillant et vivant à l’étranger offrant des opportunités de networking, de participation à des événements locaux ainsi que des informations sur l’expatriation. Inscription gratuite mais possibilité d’adhérer de manière payante pour bénéficier d’avantages et de réductions sur certains événements (ticket d’entrée, consommations…).

  • Fnzcci (French New Zealand Chamber of Commerce)

Propose chaque mois à Auckland un Afterwork networking, le Tuesday drinks dont l'entrée est gratuite. Dernier en date le 10/10 et prochain événement annoncé, le Beaujolais Nouveau le 16/11.

Lepetitjournal.com Auckland, membre de la FNZCCI
Lepetitjournal.com Auckland, membre de la FNZCCI

Listing de tous les événements de networking en Nouvelle Zélande avec possibilités de filtrer par thème et ville. Disponible également pour d’autres pays et possibilité de créer et diffuser un événement professionnel et d’obtenir le suivi et les données.

Site de regroupement d’entreprises locales sous forme de groupes proposant une mise en relation et des événements de networking par type d’industries.

Plateforme permettant aux jeunes professionnels de rencontrer des personnes ayant les mêmes idées et développer leurs compétences, à travers une série d'événements éducatifs et sociaux (événement de networking mensuel, séminaires, workshops, ...). Prochain événement attendu, le AYP Cocktail Party : A Black & White Affair, le 18 novembre au Juice Bar à Parnell.

Village Entrepreneurial exclusif - communauté d'affaires collective de personnes partageant les mêmes idées, des compétences, des connaissances et des encouragements au sein d'un ‘’espace’’ de coworking et de coplaying unique. Nombreux événements de networking (inscription via le site ou Eventbrite), mix d’entrepreneurs et de professionnels de tous secteurs se réunissant lors de cocktails et diners d’affaires. Possibilité de faire partie du Business Club (formule mensuelle) pour avoir accès aux espaces de coworking, à des workshops, salles de réunion, heures de coaching…

Last but not least ! Organisée une fois par mois par LePetitJournal Auckland et Expat Guide. Prochain RDV le 15/11 pour une spéciale Beaujolais Nouveau. Ideal pour trouver un partenaire de voyage, un van, une coloc de manière très décontractée. Mais également, échanger des contacts, bonnes adresses et conseils utiles, ou simplement boire un verre parce qu’il faut aussi prendre le temps de souffler un peu !
 

Nous vous recommandons

Aurélie CLEMENT-CROSNIER lepetitjournal auckland

Aurélie Clément-Crosnier

Aventurière, elle a quittée sa vie parisienne pour changer de vie au pays des kiwis. Passionnée par les voyages, de nature curieuse, avec une addiction prononcée pour le shopping, la nourriture et plus particulièrement les patisseries !
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Claudia lun 06/11/2017 - 21:56

C'est exactement ça !

Répondre
Sur le même sujet