Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un siècle plus tard, leurs corps sont rendus à la Nouvelle-Zélande

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 14/07/2018 à 03:54 | Mis à jour le 22/07/2018 à 16:54
Photo : Cérémonie en l'honneur des 17 ancêtres Maoris et Morioris non-identifiés © Te Papa Museum
Dépouilles maoris Nouvelle Zélande

Moment d’émotion en ce vendredi 13 pour la communauté de Rongomaraeroa : les dépouilles de 17 maoris et morioris non-identifiés sont de retour au pays après une longue absence.

Ces corps ont été envoyés au delà des mers voilà plus d'un siecle sans que jamais la communauté maorie n'y consente.

" La plupart des ancêtres qui ont été emmenés outre-mer, ont été pris de nos wāhi tapu, lieux sacrés." a rappelé le directeur du rapatriement, Herekiekie Herewini. " Ils ont été pris sans l'approbation ou l'accord des Maoris. C'est donc une partie sombre de notre histoire parce que nos musées ont été impliqués, et via nos musées, c'est notre gouvernement qui a également été impliqué."

Les dépouilles rapatriées hier se trouvaient dans la collection des musées de ​San Francisco, du Connecticut et de Cologne, en Allemagne.

Il n'a pas toujours été facile de ramener les corps. Quelques musées étaient réticents à les remettre. D'autant plus que les Néo-Zélandais refusaient des négociations en termes d'argent.

M. Herewini a déclaré que le travail ne serait pas fini tant que les ancêtres n'auront pas été rendus à la terre d'où ils viennent. Les restes resteront dans le wāhi tapu de Te Papa ou dans le dépôt sacré jusqu'à ce que leur origine soit retracée.

Un dernier hommage a été rendu aux ancêtres. Les cercueils contenant les corps ont été drapées de korowai, un vêtement traditionnel, sous le porche de Te Hono Ki Hawaiki, la maison de réunion du Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa.

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir