Moment d’émotion en ce vendredi 13 pour la communauté de Rongomaraeroa : les dépouilles de 17 maoris et morioris non-identifiés sont de retour au pays après une longue absence.
Ces corps ont été envoyés au delà des mers voilà plus d'un siecle sans que jamais la communauté maorie n'y consente.
" La plupart des ancêtres qui ont été emmenés outre-mer, ont été pris de nos wāhi tapu, lieux sacrés." a rappelé le directeur du rapatriement, Herekiekie Herewini. " Ils ont été pris sans l'approbation ou l'accord des Maoris. C'est donc une partie sombre de notre histoire parce que nos musées ont été impliqués, et via nos musées, c'est notre gouvernement qui a également été impliqué."
Les dépouilles rapatriées hier se trouvaient dans la collection des musées de San Francisco, du Connecticut et de Cologne, en Allemagne.
Il n'a pas toujours été facile de ramener les corps. Quelques musées étaient réticents à les remettre. D'autant plus que les Néo-Zélandais refusaient des négociations en termes d'argent.
M. Herewini a déclaré que le travail ne serait pas fini tant que les ancêtres n'auront pas été rendus à la terre d'où ils viennent. Les restes resteront dans le wāhi tapu de Te Papa ou dans le dépôt sacré jusqu'à ce que leur origine soit retracée.
Un dernier hommage a été rendu aux ancêtres. Les cercueils contenant les corps ont été drapées de korowai, un vêtement traditionnel, sous le porche de Te Hono Ki Hawaiki, la maison de réunion du Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa.