Le Gorfou du Fiordland est une espèce de manchot néo-zélandaise présente plus particulièrement sur l’ile du sud. Après avoir élevés leurs petits, les manchots ont une période d’environ 3 mois entre décembre et février pour se nourrir et reprendre de l’énergie.
Une équipe de chercheurs a récemment traqué 17 manchots du Fiordland plus communément appelés Tawaki. Ils ont suivi leurs mouvements à la trace de novembre 2016 à mars 2017. En moins de trois mois, les oiseaux auraient voyagé plus de 6,800 kilomètres. Ceci en fait l'une des plus longues migrations pré-mue de manchots. Nos petits amis à plumes ont presque été jusqu’en antarctique pour se ravitailler, c’est pour dire !
On ne sait toujours pas très bien pourquoi ces manchots vont aussi loin pour chasser sachant que d’autres espèces locales comme le manchot pygmé par exemple (Eudyptula minor) ou bien le manchot antipode (Megadyptes antipodes) semblent trouver suffisamment de nourriture dans les eaux néo-zélandaises proches de leurs colonies.
Selon les chercheurs, l’explication pourrait tout simplement être dû à des prédispositions génétiques.