L'accord de libre-échange favorisera la libéralisation et la simplification des échanges commerciaux et des investissements, tout en encourageant des relations économiques renforcées. Il ouvrira des opportunités économiques significatives pour les entreprises et les consommateurs des deux régions.
L'Union européenne représente le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. Les échanges de marchandises bilatéraux entre les deux parties ont continuellement progressé ces dernières années, atteignant près de 9,1 milliards d'euros en 2022.
L'accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l'Union européenne entrera en vigueur le 1er mai. Largement approuvé par les députés au Parlement, cet accord supprimera jusqu'à 97 % des tarifs douaniers sur les produits néo-zélandais exportés vers l'Union européenne, offrant notamment des avantages immédiats aux secteurs du kiwi, du vin, des oignons, des pommes, du miel de mānuka et des produits manufacturés.
De nouvelles opportunités d'exportation d'une valeur de plus de 600 millions de dollars seront créées, avec une augmentation importante des exportations de bœuf. Les exportateurs de kiwis bénéficieront de la suppression des tarifs douaniers de 8,8 % vers l'UE, les rendant plus compétitifs sur ce marché.
"L'accord de libre-échange ouvrira de nouvelles opportunités significatives pour les entreprises néo-zélandaises déjà présentes sur le marché européen en nivelant le terrain de jeu avec leurs concurrents." a déclaré Todd McClay, ministre du commerce.
99,5 % des exportations néo-zélandaises de poissons et de fruits de mer vers l'UE seront exemptées de droits de douane. Cet accord profitera non seulement aux exportateurs existants, mais également à de nouveaux acteurs cherchant à s'implanter sur le marché européen.