Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le premier ministre vietnamien en visite officielle en Nouvelle Zélande

En visite à Auckland, M. Pham Minh Chinh, premier ministre vietnamien, et son homologue en Nouvelle-Zélande, ont échangé sur diverses thématiques afin de renforcer la coopération bilatérale.

Screenshot 2024-03-17 190235Screenshot 2024-03-17 190235
Écrit par Hélène Confuron
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 18 mars 2024

Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a près de 50 ans, les liens entre le Vietnam et la Nouvelle-Zélande ont évolué vers un partenariat stratégique en juillet 2020. Le Vietnam est aujourd’hui le quatorzième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande, avec un commerce bilatéral s'élevant à 1,3 milliard d'USD en 2023. Pays attractif pour sa population, la Nouvelle-Zélande compte environ 11 000 personnes d'origine vietnamienne sur son territoire.

Dans le cadre de cet échange, les deux hommes ont convenu d'ouvrir à nouveau des vols directs entre les deux pays pour renforcer la coopération dans le secteur du tourisme, de la culture, du sport. Sur le plan économique, les deux pays souhaitent travailler main dans la main dans les secteurs de la transition numérique, l’intelligence artificielle ainsi que le changement climatique. Ils souhaitent également développer les partenariats universitaires en prévoyant une augmentation des bourses pour les étudiants vietnamiens. Aussi, M. Chin a participé à un séminaire d’entreprises néo-zélandaises, leur assurant un soutien et des conditions propices à leur développement sur son territoire.

 

helene confuron
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 18 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions