Réalisée par Body Worlds - l'exposition Vitals est présentée à Auckland pendant 1 mois et on vous conseille d'y aller! En 2009, La France avait accueilli une exposition similaire: "Our Body" qui avait été interdite à la suite des décisions judiciaires du 29 et du 30 Avril 2009 reposant sur des motifs éthiques.
Bien que la mise à nue du corps soit chose délicate, Body Worlds Vital réussit un tour de force qu’il faut saluer: sans jamais tomber dans le voyeurisme, l’exposition ouvre de nouvelles perspectives quant à la perception du corps humain. La présentation de l’anatomie sous un angle inédit permet de découvrir l’esthétique individuelle des organes.
Malgré un moment d’incrédulité face à ces Hommes et Femmes réduits à l’état d’os et de chair, le spectateur assiste à une représentation scientifique des corps ce qui atténue cette première impression et laisse place à un réel sentiment de curiosité. Les problématiques quant au caractère éthique de l’exposition et l’usage commercial de cadavres humains sont réelles. Toute fois, l’expérience inédite offerte par The Body Worlds Vital est intéressante ne serait-ce que pour questionner notre rapport ambivalent au corps et à sa beauté – et tester quelque chose du même type que ce qui a été interdit en France.
Aussi didactique qu’étonnante, cette chronique anatomique convient à tous les âges permettant tant aux plus jeunes qu’aux plus âgés de (re)découvrir la fabuleuse mécanique du corps humain. Retrouvez toutes les informations dans l'article de l'Expat Guide.