Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Et si on allait au musée ?

Les musées à découvrir à AucklandLes musées à découvrir à Auckland
Le musée du mémorial de guerre à Auckland
Écrit par Maé Castellet
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 août 2018

C'est encore l'hiver dans le Pacifique, mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtré chez soi ! Voici une sélection de quatre musées à faire à Auckland :

Musée du Mémorial de guerre 

Auckland War Memorial Museum est l'un des musées les plus importants du pays. Il permet de comprendre l'histoire de la Nouvelle-Zélande, sa place dans le Pacifique et celle de ses habitants. Il est reconnu pour ses collections majeures sur la culture maorie, ses ressources en histoire naturelle et ses collections qui reprennent l’histoire de la société mais aussi son implication militaire. Lors de votre visite, vous pourrez notamment vous plonger dans la vie des personnes qui se sont sacrifiées pour que la Nouvelle-Zélande soit un pays libre et indépendant. L’occasion pour nous de découvrir le pays et son histoire plus en détail. 

Situé dans le vaste Auckland Domain, le Musée du Mémorial de guerre propose également des animations ponctuelles tout au long de l’année, comme par exemple des performances scéniques qui permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur les traditions maories.

 

auckland war memorial museum

 

Auckland Art gallery 

La Art Gallery est le plus grand musée d’art de Nouvelle-Zélande. Créé en 1887, il possède aujourd’hui plus de 15 000 œuvres. Amateurs d’art ou simples curieux, venez découvrir les collections reprenant des œuvres historiques, modernes et contemporaines kiwies. On y retrouve aussi des peintures, sculptures et gravures européennes mais également des œuvres exceptionnelles d’artistes maoris et des îles du Pacifique.

Jusqu'au 2 décembre 2018, ne manquez pas l’exposition : Les portraits maoris : Nouvelle Zélande de Gottfried Lindauer - Te Hokinga Mai.  La Galerie d’art est ouverte tous les jours de 10h à 17h. Pour plus d’infos, il vous suffit de cliquer ici

 

auckland art gallery



Musée maritime

Auckland est connue pour être la « cité des voiles », alors comme on peut s’en douter, le musée maritime a beaucoup à nous offrir. Créé en 1993, il explore le patrimoine maritime de la Nouvelle-Zélande et les histoires remarquables qui ont façonné ce pays. Il retrace l'arrivée des premiers colons et expose également les triomphes des héros maritimes modernes.

En plus d’être très instructif, ce musée se veut particulièrement ludique notamment avec la présence d’écrans interactifs qui vous permettront de designer de yachts ou hisser les voiles. Vous pourrez aussi tester vos appuis avec la cabine qui se bascule comme secouée par les vagues !

Pour découvrir toutes les informations concernant le musée, nous vous invitons à cliquer ici

 

musée maritime auckland


Musée du transport et de la technologie

Créé en 1964, il s’agit du plus grand musée scientifique de la Nouvelle-Zélande. Abrégé MOTAT, Le Museum of Transport and Technology permet « d'utiliser le patrimoine néo-zélandais, l'ingéniosité des Kiwis, le transport, la technologie et les histoires associées de manière créative et interactive pour éduquer et inspirer les innovateurs de demain », comme on peut le lire sur leur site. Le musée offre de nombreuses expositions qui permettent un apprentissage riche et varié sur les réalisations qui ont contribué à façonner la Nouvelle-Zélande, des années 1800 à nos jours. 

 

motat auckland museum


Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour rester sur le canapé, fini les journées où l’on ne sait pas quoi faire par temps de pluie, maintenant on file au musée !
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions