Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2237

71 % des Français de Nouvelle-Zélande n'ont pas vu leurs proches depuis 2 ans ou plus

Par Frédérique Stref | Publié le 30/08/2021 à 05:08 | Mis à jour le 31/08/2021 à 13:50
Photo : Les résultats de cette enquête montrent que pour 50% des Français de Nouvelle-Zélande, quitter le pays aurait un effet radical sur leur vie.  
famille en Nouvelle-Zélande

En partenariat avec Frédérique Stref, psychologue Française basée à Auckland, vous avez été nombreux (151 très exactement) à répondre à notre enquête sur le ressenti des expatriés Français ne pouvant pas quitter la Nouvelle-Zélande ». Première partie :

 

frederique stref auckland psy

 

Les résultats montrent que pour 50% d'entre-vous, quitter le pays aurait un effet radical sur votre vie. En effet, en raison des contraintes actuelles aux frontières, le retour en Nouvelle-Zélande serait impossible pour 50% des participants, cela impliquerait donc un déménagement dans un autre pays, une perte probable d'emploi et bien d'autres changements de vie importants. Les 50% restants, seraient quant à eux tenus à l’obligation de quarantaine, une expérience difficile qui entraîne des coûts psychologiques et financiers. Comment prendre la bonne décision face à des choix binaires aux conséquences si douloureuses ?

 

enquête français de nouvelle-zélande

 

71 % d'entre-vous n'ont pas vu leurs proches depuis deux ans ou plus

Les autres ont enduré les mêmes séparations pendant au moins 18 mois. Or, les célébrations en famille sont des souvenirs importants, des anecdotes et des expériences qui font universellement partie de l'expérience familiale. 78% d'entre-vous ont d'ailleurs manqué des événements familiaux importants et heureux, tels que des naissances, fin d’études et des mariages. Ces événements dans notre cercle familial et amical sont d'une importance capitale et sont synonymes de retrouvailles, de moments partagés entre les parents et leurs enfants, les grands-parents et leurs petits-enfants, mais aussi entre cousins, amis, etc. Ces célébrations nous permettent de renforcer la solidité des liens affectifs, et de prévenir l'affaiblissement des liens sociaux. Les rituels de retrouvailles, d'union, contribuent à renforcer les liens et la solidarité entre les générations.

 

graphique ressenti français en nouvelle-zélande

 

22% des participants ont manqué des obsèques

Ces personnes n'ont pas pu rentrer chez elles à temps pour accompagner un proche en fin de vie ou pour assister aux funérailles et aux périodes difficiles de la vie. Assister à des funérailles est souvent une première étape qui permet en quelque sorte de commencer le travail de deuil car elle confronte à la réalité. Je ne suis donc pas surprise de constater que la grande majorité de la population française résidant en Nouvelle-Zélande souffre d'un ou plusieurs symptômes de lassitude constante 32%, susceptibilité exacerbée 26%, apathie générale 21%.

Les affections telles que troubles du sommeil, suractivité, épuisement, ainsi que les troubles des comportements addictifs tels que la consommation d'alcool, de nourriture ou le shopping concernent également 43% d'entre-vous.  Car oui, nous sommes dans une prison, dorée peut-être 48%, mais une prison quand même... Se posent alors des questions importantes auxquelles nous aimerions répondre, pour prendre des décisions qui maintiennent l'illusion du contrôle de notre vie. 

 

Frederique Stref Le Petit Journal Auckland

Frédérique Stref

Française de l'étranger depuis 25 ans, j'ai vécu en Belgique, au Danemark, en Hollande, à Hong-Kong, Singapore et maintenant en NZ. Diplômée en Psychologie et praticienne certifiée en neurolinguistique, j'aime accompagner les personnes en questionnement.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision