Jeudi 20 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui est Winston Peters, le remplaçant de Jacinda Ardern ? 

Par Axelle Martin | Publié le 21/06/2018 à 07:11 | Mis à jour le 14/08/2018 à 01:41
Photo : La Première Ministre Jacinda Ardern et Winston Peters
winston peters premier ministre nouvelle zélande jacinda ardern

Jacinda Ardern étant officiellement partie en congé maternité, Winston Peters sera Premier ministre par intérim pendant une période de 6 semaines. Le Petit Journal Auckland revient sur cette figure politique néo-zélandaise. 

Malgré l'étonnement initial soulevé par le choix de Madame la Première ministre, Mr Peters est un politicien aguerri aux yeux de la presse et de l'opinion publique néo-zélandaises. Bien que Madame Ardern soit au loin pendant les 6 prochaines semaines, Winston Peters ne sera jamais complètement en charge.

En tant que Premier ministre par intérim, il sera chargé de la gestion des affaires courantes et devra en référer à Jacinda Ardern en cas de dossier lourd ou d'événements exceptionnels. Ses pouvoirs de décision seront également limités par le cabinet ministériel de Madame Ardern qui reste en place, ainsi que par la mécanique parlementaire habituelle. Winston Peters sera donc dans l'incapacité de prendre des décisions majeures à moins que ces dernières ne soient déjà prévues à l'agenda

 

Winston Peters Nouvelle-zélande Prime minister jacinda ardern

 

Âgé de 73 ans, Winston Peters est un vieux loup habitué des arcanes politiques néo-zélandaises. La première partie de sa carrière le rattache au National Party, jusqu'à ce qu'il fonde New Zealand First en 1993. NZ First est un parti nationaliste. Les lignes directrices de son programme reposent sur une politique migratoire restrictive, la quête d'un pouvoir légal fort et d'une société ordonnée. En matière sociale, les prises de position de ce parti sont conservatrices et s'adressent généralement à la frange la plus âgée de la société néo-zélandaise. Le domaine économique est toutefois caractérisé par une prise de position centriste.

Toujours présent à la Chambre depuis sa création, le parti a toutefois été écarté de la représentation parlementaire entre 2008 et 2011. Lors de l'élection de 2017, le clan de M. Peters a remporté neuf sièges. Une alliance avec le Labour Party, dont Jacinda Ardern est à la tête, a finalement permis à Winston Peters de se placer au coeur de l'exécutif en tant que ministre des affaires étrangères.  

Winston Peters a une longévité politique remarquable. Entré en politique en 1975, il a participé à 4 gouvernements au cours de sa carrière et ce, malgré de nombreux scandales. M. Peters entretient à ce titre une relation tout à fait ambiguë avec les médias et a tendance à rechercher la confrontation. La pierre angulaire de sa critique est le fait que la majorité des journaux et chaînes télévisées présents en Nouvelle-Zélande sont tenus par des entreprises étrangères. 

Un des scandales les plus marquants de la scène politique intervient en 2008. Il fait la une des médias de Nouvelle-Zélande à la suite de la découverte de financements quasi-frauduleux. Ces soupçons ont été levés par l'enquête du Serious Fraud Office et celle de la Commission électorale. 

Nous vous recommandons

Axelle Martin

Axelle Martin

Avec un sens de l'humour aussi pointu que douteux, Axelle est fraîchement diplômée de l'université de Bordeaux. Toutes les formules capillotractées que vous lisez dans les articles sont sûrement d'elle . Elle dit "chocolatine" mais on l'aime quand même !
0 Commentaire (s)Réagir