Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Décès de Kingi Taurua, figure politique maorie

dècès, Kingi Tauruadècès, Kingi Taurua
Kingi Taurua, figure politique maorie
Écrit par Axelle Martin
Publié le 25 mai 2018, mis à jour le 14 août 2018

Kingi Taurua, fervent défenseur d'une lecture plus "maorie" du Traité de Watangi, est décédé d'un cancer à l'âge de 80 ans. La communauté politique néo-zélandaise rend hommage à cette figure incontournable.

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Kingi Taurua était très impliqué dans la vie culturelle et politique maorie. Figure emblématique de la défense et de la promotion du Te Reo, il était également connu pour ses positions parfois ambiguës. Par exemple, il accueillait les cérémonies du Watangi Day autant qu'il protestait contre la lecture faite du traité fondateur de la Nouvelle-Zélande. Jacinda Ardern rappelle au Morning Report que l'homme au Moko était de ceux qui défiait la couronne, imposant à la classe politique de repenser les liens avec la communauté maorie.

Conseillé de plusieurs gouvernements, il a dédié une large partie de sa vie à la reconnaissance de la culture et de l'héritage maoris. Peeni Henare, membre de la Chambre représentant le Labour party et originaire du même Iwi que Kingi Taurua, souligne le combat avant-gardiste que l'homme a mené toute sa vie. Dès les années 1980, période peu propice à la promotion de la culture maorie, Kingi Taurua a toujours défendu ardemment ses convictions ainsi que le biculturalisme. 

Flash infos